- Relié: 304 pages
- Editeur : ACTES SUD; Édition : 1 (16 août 2017)
- Collection : Domaine français
- Existe en version numérique
- Langue : Français
Comment peut-on en 304 pages aborder autant de thèmes (de la Shoah à Hiroshima, en passant par le massacre d’Iguala au Mexique, et l’intérêt des cellules souches, l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux dans notre monde moderne, de l’histoire, des réflexions sociologiques, et et tout ça sur une base de polar scientifique, au coeur du transhumanisme?
Pourtant j’ai cru devoir renoncer après les premières pages. Cette historie de prof d’informatique traqué et de massacre d’étudiants ne correspondait pas du tout à ce que j’espérais y trouver. Le test des 80 pages a vaincu mes réticences , et même avant les 80 pages. Car rapidement on est entrainé dans une intrigue foisonnante, qui permet à l’auteur de très adroitement développer des chapitres d’histoire récente de notre civilisation et de les replacer dans un contexte temporel qui démontre bien la vertigineuse accélération des savoir-faire technologiques, pour le meilleur et pour le pire.
Deux camps, deux visions du monde, les nouveaux Robin des bois bousillent les réseaux informatiques des riches en quête d’immortalité, pour un thriller déjanté et hyperpointu, avec en trame de fond le thème du corps humain, de ses limites, celles même que l'on essaie de repousser en s'appuyant sur les avancées scientifiques , pour le meilleur e pour le pire.
A noter également une solide documentation tant dans le domaine de l'informatique que de la biologie.
A noter également une solide documentation tant dans le domaine de l'informatique que de la biologie.
Récompensé par le prix de Flore en 2017, et sélectionné pour le prix du roman d'écologie, ce roman est une vraie réussite tant sur la forme que sur le fond.
L'infini de l'avant-naissance et de l'après encadre nos existences humaines . L'infini n'est pas dieu ou diable, ce n'est pas la nature ou le cosmos. Nos mondes délimités rejoignent enfin le tout-monde sans limites, impossible à penser pour l'homme, mais qui est là et qui nous attend.
*
L'idée c'est de t'enlever le foie et de le remplacer par le même, exactement le même, créé à partir de tes propres cellules. Aucun risque, aucun problème. en une journée c'est plié. - S'il y a aucun risque, dit Alvaro sans lever les yeux, pourquoi on le fait? - Pour en être sûr. - Donc il y a des risques.
*
Je ne veux pas offenser les seniors, c'est une profession tout à fait acceptable, mais c'est un peu dégradant, non? On le fait, et puis on ne peut plus le faire. Si on pouvait éviter ça, vous signeriez?
*
Ce qu'elle voit , sous la peau, ce sont des atolls, des insectes de mer, des rougets, des toiles de Pollock, ce qu'elle voit quand elle se glisse dans les vaisseaux, les crevasses et les rivières, ce sont des astéroïdes rouge-bleu, des robes au vent, des mitochondries comme les silhouettes raides de l'art brut, des soucoupes volantes jaune flamme, des gravures noires et grises (lysosomes, protéines) des éclats de peinture (chromosomes), des constellations secrètes, feux soudains, verts et rouges, dans le noir du dedans (protéines du cytosquelette), soleils cramés (noyau de la cellule, ses quatre nucléoles, les innombrables microtubules) des amibes bleues dansant dans les abysses des mers (réseau du cytosquelette formé de deux protéines fibrillaires, l'actine et la tubuline.
Pierre Ducrozet est un écrivain Français né en 1982. Après sept années passées à Barcelone, il vit actuellement entre Berlin et Paris. Romancier, il est également chroniqueur littéraire, traducteur et collaborateur de la Société Européenne des auteurs, créée par Camille de Toledo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire