Abonnés

Lucie Lumière

Gérard Georges






  • Broché: 300 pages
  • Editeur : Presses de la Cité (13 septembre 2018)
  • Collection : TERRES FRANCE
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français








Un récit simple, une histoire qui flirte avec le conte de fées, au coeur de la France rurale des années 60. La tendresse n’est pas au programme du quotidien. La culture de l’ail est une priorité que rien ne vient détrôner. Alors pour la petite Lucie, âgée de douze ans, les rêves actuels et les projets à venir s’ancrent dans un univers très éloigné des réprimandes injustifiées , de la jalousie des camarades d’école et de la concupiscence du garçon de ferme en ébullition hormonale. 

Ce roman atteindra certainement le public ciblé, amateur de récits du terroir. La simplicité de la forme, qui dénote cependant d’un travail méticuleux sur le vocabulaire et la syntaxe  (qui mêle des expressions locales, des jurons bien sentis et distingue bien les personnages au cours des dialogues) rend l’ensemble très accessible.

Cependant , l’histoire est , en ce qui me concerne , trop peu ambitieuse, et manque de relief. elle se lit sans difficulté mais sans passion non plus. Les personnages proches de la caricature suscitent peu l’empathie et la jeune héroïne a trop à voir avec Princesse Sarah pour m’émouvoir (même si j’ai été émue , enfant par Sarah!)


Rencontre ratée avec un style de lecture qui n’a pas ma préférence, mais qui encore une fois pourra séduire les amateurs du genre.

#Terresdefrance #NetGalleyFrance









Auteur d’une quinzaine d’ouvrages (essentiellement des romans, mais aussi des nouvelles, de la poésie et des contes pour enfants), Gérard Georges, né en 1948 à Montbrison (Loire), a été journaliste de radio puis professeur de lettres. Depuis 1981, il a embrassé la carrière administrative de chef d’établissement. Il exerce actuellement en qualité de principal au collège de Trémonteix à Clermont-Ferrand. Dans le sillage de Jean Anglade (le patriarche des lettres auvergnates), et après Anne Courtillé et Denis Humbert, Gérard Georges est le nouvel arrivant de ce que l’on appelle désormais l’école romanesque d’Auvergne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires