Abonnés

Une longue impatience

Gaëlle Josse







  • Broché: 190 pages
  • Editeur : Les Editions Noir Sur Blanc (4 janvier 2018)
  • Collection : Notabilia
  • Langue : Français












Il est des textes que l’on hésite à commenter , dans la crainte de les profaner, tant l’écriture est belle. Si l’on y ajoute une histoire dramatique et terriblement émouvante, le pari est gagné et le roman fera partie de ceux que l’on oublie pas .

Dans les années 50, sur les côtes bretonnes qui ont vu tant de femmes attendre l’arrivée de leur mari, sans nouvelles depuis de nombreuses semaines, Anne guette les voiles qui signifieraient le retour de son fils, parti après une violente altercation avec son beau-père . 
Elle aurait pourtant mérité un peu de répit, cette jeune femme, après une enfance de misère et de violence, et un veuvage précoce. Les cieux semblaient plus cléments lorsque le pharmacien du village, épris d’elle depuis toujours, lui demanda sa main. Alors pourquoi cette nouvelle épreuve? 

Le récit est rythmé par les magnifiques lettres qu’Anne rédige à l’intention du fils disparu, dans une prose émouvante. Sans mièvrerie, car la vie l’a suffisamment  éprouvée : 

«  Je sais pourtant que c’est ce qu’on appelle la vie, dévorer ceux qui sont plus faibles que nous, s’en nourrir pour se donner de la force, c’st ainsi depuis la nuit des temps »


Impossible de ne pas ressentir une profonde empathie pour cette jeune femme atteinte dans ce qu’elle a de plus cher. Comme à une amie proche, on voudrait lui prendre main pour tenter de la convaincre qu’elle n’a pas démérité, qu‘elle n’a pas usurpé sa place,  et que le malheur n’est pas inéluctable. En vain sans doute.

Dans ce récit, tout prend une dimension poétique , jusqu’à la description d’une simple clé : 

«  C’est une clé rustique, en fer vieilli, avec des taches de rouille, un objet d’un temps révolu qui raconte des histoires de mer, de marins perdus, de récifs, de tempêtes, de brouillards, des histoires de femmes qui attendent , toujours. » 

L’écriture est aussi simple que la trame narrative, sobre et efficace, élégante et subtile. C’est par cette délicatesse que l’auteur nous atteint et déclenche des flots d’émotions et de compassion.


Prix public du salon de Genève



Je m'invente des ancres pour rester amarrée à la vie, pour ne pas être emportée par le vent mauvais, je m'invente des poids pour tenir au sol et ne pas m'envoler, pour ne pas fondre, me dissoudre, me perdre.

*

Car toujours les mères courent, courent et s'inquiètent, de tout, d'un front chaud, d'un toussotement, d'une pâleur, d'une chute, d'un sommeil agité, d'une fatigue, d'un pleur, d'une plainte, d'un chagrin. Elles s'inquiètent dans leur coeur pendant qu'elles accomplissent tout ce que le quotidien réclame, exige, et ne cède jamais. Elles se hâtent et se démultiplient, présentes à tout, à tous, tandis qu'une voix intérieure qu'elles tentent de tenir à distance, de museler, leur souffle que jamais elles ne cesseront de se tourmenter pour l'enfant un jour sorti de leur flanc.

*

Je ne me plains pas. Pas l'habitude. Pas eu ce loisir dans mon enfance à baffes et à bosses. J'essaie de me tenir droite, comme une poupée de fil de fer habillée de chiffons. Il ne faut pas grand-chose pour que l'armature cède.



Après des études de droit, de journalisme et de psychologie clinique,Gaëlle Josse vit quelques années en Nouvelle-Calédonie.
Elle travaille actuellement comme rédactrice pour un site Internet à Paris.
Elle organise aussi des ateliers d'écoute musicale et d'écriture, pour adultes et adolescents.
Elle dit être venue à la littérature par la poésie. Ses livres sont étudiés dans de nombreux lycées.
En 2015, elle est finaliste du Prix des libraires et lauréate du Prix de littérature de l'Union Européenne pour son roman Le Dernier Gardien d'Ellis Island (Noir sur Blanc) 
En 2016, elle est marraine du prix littéraire des jeunes Européens.


1 commentaire:

  1. "Il est des textes que l'on hésite à commenter, dans la crainte de les profaner. .." Rien que la poésie du début de commentaire me donne envie de lire ce livre. Du coup je l'ai ajouté à ma pal. Merci à toi et à vous toutes qui nous orientez dans nos lectures ☺ christine/marmara

    RépondreSupprimer

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires