mardi 5 février 2019

Sérotonine

Michel Houellebecq








  • Broché: 352 pages
  • Editeur : FLAMMARION (4 janvier 2019)
  • Collection : LITTERATURE FRA
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français









C’est l’histoire, (mais y en a t-il vraiment une?) d’un quadragénaire dépressif, qui se voit prescrire une nouvelle pilule du bonheur, avec des effets secondaires répertoriés et notamment sur la libido.
Il a bêtement perdu l’amour de sa vie, pour une histoire de tromperie, et ne s’en remet pas. 
Il vit avec une jeunette japonaise, portée sur le porno, et sur son compte en banque. Lucide il décide de disparaître. Suit un road- trip normand qui permet au narrateur , et donc à l’auteur de donner au lecteur quelques leçons de vie sur des sujets aussi divers que la physiologie de l’amour selon le sexe, ou la situation de l’agriculteur en Europe.


N’ayant pas passé le cap des Particules élémentaires, cette rentrée 2019 était l’occasion de redonner une chance à l’auteur de faire partie de mes auteurs à suivre (à rattraper , en fait dans le cas présent). Un peu méfiante au démarrage, je parcoure les premières pages sans trop de difficulté (certes les ch… et les b….émaillent font rapidement leur apparition, sans surprise. j’ai compté les occurrences, 18 ch… pour 17 b…, on peut au moins reconnaitre que la parité est respectée). Et puis, en parfaite communion avec ce personnage qui ne suscite aucune empathie, tant il a le don de gâcher la moindre scène qui pourrait être un peu positive, je me suis copieusement enquiquinée, tournant les pages, sans agrément, avec un taux de dopamine, le médiateur du plaisir immédiat , dans les chaussettes, et une légère remontée vers la fin, mais était-ce parce que c’était la fin?


Quelques paragraphes peuvent faire sourire, comme les consultations avec  le généraliste new-age, d’autres irriter, (quel est l’intérêt de la rencontre avec le touriste allemand pédophile?), mais globalement Houellebecq, qui n’a pas besoin de moi pour asseoir son succès, ne fera pas partie de ma valise pour un île déserte, voire ne sera pas du tout dans mes bagages quelle que soit la destination.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire