jeudi 22 août 2019

Lettres de pluie

Steve Sem-Sandberg










  • Broché: 288 pages

    • Editeur : Robert Laffont (22 août 2019)
    • Collection : Pavillons
    • Existe en version numérique
    • Langue : Français
    • Traduction (Suédois) : Johanna Chatellard-Schapira














    Que sont devenus les parents de Minna et Andreas, disparus dans les années soixante? Sur la petite île suédoise, ceux qui savent ne parlent pas. C’est à occasion du décès de Johannes, l’homme à qui les enfants avaient été confiés le jour de la disparition et qui les a élevés, qu’Andreas revient sur sur les lieux de son enfance tourmentée, entre les questions sur ses parents et les souffrances d’un enfant exposé à la vindicte, en raison des soupçons qui pèsent sur leur tuteur, accusé de collaboration pendant la guerre.

    Cette quête des origines, et le mystère qui entoure les années d’enfance sont superbement racontés. La construction est si habile, qu’elle se fait oublier, et c’est peu à peu que la lumière se fait, à la fois chez le lecteur et chez le jeune homme à la recherche de ses origines. 

    Les personnages sont très forts et l’histoire se construit autour de leurs épreuves, révélées graduellement, jusqu’aux révélations finales.

    Avec une belle écriture, sensible et émouvante, ce roman est l’occasion de se replonger dans l’histoire de la seconde guerre mondiale, au coeur des particularismes qu’elle a pu engendrer.


    #LettresDePluie #NetGalleyFrance




    Si notre vie pouvait s'imprégner de cette tiède obscurité au dessus de nous. Nuit après nuit. Ce même sentiment de sécurité, ces mêmes constellations constantes et immuables. Voilà ce que j'ai pensé; Voilà comment pense un enfant.



    Steve Sem-Sandberg est un journaliste, romancier et traducteur suédois. Il a commencé sa carrière de romancier en 1976 avec deux récits de science fiction : Sländornas värld et Sökare i dödsskuggan. 

    Il a reçu le prix Dobloug en 2005. Son roman "De fattiga i Łódź" traduit en français sous le titre "Les Dépossédés" est une fiction datant de 2009 qui a reçu le prix littéraire suédois Augustpriset.





    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire