mardi 3 septembre 2019

Cent millions d'années et un jour

Jean-Baptiste Andréa








  • Broché: 308 pages
  • Editeur : L'Iconoclaste (21 août 2019)
  • Collection : IC.VERGE
  • existe en version numérique
  • Langue : Français
  • ISBN-10: 2378800762





  • La colère d’un enfant peut être à l’origine d’une vocation. Lorsque la violence de son père l’a une fois de plus atteint au plus profond de lui-même,  Stan a brisé d’un coup qui contenait toute sa colère, une roche, qui lui a offert ce qu’elle contenait en son coeur : un fossile d’ammonite. Cadeau inespéré, porteur d’un espoir fou, celui de se sortir de la ferme familiale, malgré les projets paternels.

Le temps a passé, Stan s’est installé dans son rêve d’enfant, avec les désillusions que sa réalisation apporte inévitablement. La vie de chercheur en paléontologie n’est pas faite que d’aventures exploratoires. Et pourtant, le décès du concierge de l’immeuble où il loge va l’entraîner sur la piste d’un squelette mythique, dont la mise à jour pourrait réaliser ses voleurs les plus chers.

L’expédition est un vrai challenge, les indications sont très imprécises et les aléas météorologiques compliquent la prospection. Et pourtant, comme toujours, le but du chemin n’est-il pas le chemin?


Très belle écriture pour ce récit sensible. Le sujet est grave, la souffrance accompagne l’enfance, jalonne le chemin, mais le récit reste lumineux, et l’émotion surgit au détour des pages.


En passant devant l'université où j'étais entré un quart de siècle plutôt, jeune professeur en paléontologie encore plein d'illusions, persuadé de débarquer dans un Olympe ou toute mesquinerie serait banni. J'ai appris plus tard que les dieux de l'Olympe étaient plus mesquins plus cruels que n'importe quel humain. Les dieux mentaient, pillaient, trompaient, se lançaient entre eux.

*

En bon scientifique j'aurais du savoir qu'il n'y avait pas de hasard. Derrière chaque événement, deux mains qui se frôlent, un astre qui dévie, un chien qui part et ne revient pas, des milliards de rouages tourne depuis des éons. Depuis que "bang", rien est devenu quelque chose.



Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français, né en 1971

Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il est diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris et de l'ESCP-Europe.Jean-Baptiste Andrea est un réalisateur, scénariste et écrivain français.

Il grandit à Cannes, où il est élève de l'Institut Stanislas et fait ses premières expériences de scène, d'écriture et de réalisation. Il est diplômé de l'Institut d’Études Politiques de Paris et de l'ESCP-Europe.

Son premier roman publié en 2017, intitulé "Ma Reine", remporte plusieurs prix dont le Prix Femina des lycéens 2017, le Prix du premier roman de la La Forêt des livres 2017, le Prix "Envoyé par La Poste" 2017 ou encore le Prix Alain-Fournier 2018.











Aucun commentaire:

Publier un commentaire