- Broché: 288 pages
- Editeur : Robert Laffont (22 août 2019)
- Collection : Roman
- Langue : Français
Si le récit s’ouvre sur un discours de réception du prix Nobel, c’est un épisode d’enfance de l’impétrante que nous propose Sophie Fontanel. L’été de ses 10 ans, qui verra naître un premier amour et des ambitions littéraires. Père imprimeur, hôte éditeur, et ami secret écrivain, les conditions sont réunies pour encourager la vocation de la fillette, qui découvrira l’existence du plagiat, à ses dépens.
Les questions sont nombreuses pour l’enfant, témoin des échanges parfois abscons des adultes qui sont là pour faire la fête. C’est le lecteur adulte qui perçoit derrière les interprétations de la gamine, les travers du cercle réuni à Saint Paul de Vence.
Si les lieux ne sont pas sans évoquer Pagnol, qui proposait aussi une vision enfantine des relations entre adultes, il manque les descriptions magiques de l’arrière -pays qui se réduit ici à une piscine privée.
On ne croît pas vraiment et on oublie en cours de lecture de ces souvenirs d’enfance qu’il s’agit d’un discours officiel. Qui, dans de telles circonstances énoncerait des dialogues?
Cela reste un agréable moment de lecture, mais qui passe à côté de l’ambition initiale, et qui était une très bonne idée.
Journaliste pour la presse écrite, elle collabore à plusieurs quotidiens nationaux, "Le Matin de Paris", "Le Monde", "Libération", avant d'occuper le poste de rédactrice en chef adjointe de "Cosmopolitan". Elle travaille ensuite comme grand reporter pour le magazine "Elle" après avoir été animatrice pendant trois ans à Canal+.
Brièvement directrice de la mode de "Elle", elle quitte ce journal le 1er avril 2015 et travaille à l'Obs où elle publie chaque semaine sa chronique "La Mode pour tous".
En 1995, elle publie "Sacré Paul", son premier roman chez NiL éditions (prix du premier roman 1995). Son séjour à Canal+ lui inspirera le sujet de son deuxième roman: "Le plus jeune métier du monde" (1999).
Elle est auteur de nombreux romans dont l’"Envie" (2011), récit de son expérience prolongée du no sex, vendu à 150 000 exemplaires. Sophie Fontanel a romancé sa métamorphose capillaire dans un livre intitulé "Une apparition" (2017).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire