- Broché : 395 pages
- Editeur : Calmann-Lévy (4 septembre 2019)
- Collection : Suspense Crime
- Existe en version numérique
- Langue : Français
Excellent polar, écrit par un auteur qui prend un malin plaisir à vous manipuler, de telle sorte que bien pris dans l’histoire, vous n’y voyiez que du feu!
Face à un auditoire d’étudiants mordus, le prof raconte l’histoire d’une jeune journaliste fraîchement nommée dans une petite ville, et qui commence sa carrière par une histoire de vaches taguées. C’est là qu’elle apprend que sa grand-mère qu’elle n’a jamais rencontrée, vient de décéder sur une île sanctuaire d’oiseaux où l’on accoste que munie d’autorisations officielles. Les habitants qui vivent là, sont tous un peu bizarres lui font découvrir l’histoire de son aïeule et de l’île qui abrita à la fin de la guerre des enfants orphelins qui finirent noyés lors d’une traversée vers le continent.
Bien embarquée dans cette histoire, avec déjà des hypothèses sur les faits et des opinions sur les personnages, survient la première surprise. Mais je n’en dirai pas plus, sauf que de chapitres en chapitres, les surprises ne manquent pas, obéissant à une logique que la fin éclaircira.
C’est terriblement adroit et efficace, sans recours à l’hémoglobine ou à l’étalage de tripes.
J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui utilise avec parcimonie le fantastique pour mieux asseoir un récit d’une logique implacable.
Lire un livre en est un autre [mensonge]. S'évader de son quotidien pour vivre des aventures par procuration... Mais écrire un livre en est un également. Derrière ce déluge de mots, l'auteur projette souvent bien ses craintes les plus profondes et les enferme en espérant s'en débarrasser à jamais. Il se réfugie dans la narration de ses pires démons pour ne plus les croiser dans le reflet de son miroir. La vénération d'un groupe de rock, un club de foot… L'agressivité et la violence pour se réfugier loin de notre propre faiblesse…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire