Abonnés

Née contente à Oraibi

Bérengère Cournut







  • Broché : 304 pages
  • Editeur : Le Tripode (5 janvier 2017)
  • Collection : Hors collection
  • Existe en version numérique
  • Langue : Français









Ce roman illustre les années d’enfance d’une petite fille de la tribu Hopi, peuple amérindien d’Ari-zona. Même si quelques indices la désignent comme contemporaine , la période n’est pas précisée mais quelle importance lorsqu’on vit hors du temps.

Plongé au coeur de la vie quotidienne de la tribu, du clan de la fillette, le lecteur   découvre les rituels et les coutumes qui accompagnent la vie de tous les jours. et au delà des singularités qui s’attachent aux croyances, au sacré, à cette profonde communion avec la nature qui inspire respect et crainte, c’est aussi l’épanouissement d’une enfant, son ouverture progressive sur le monde et l’éveil de ses sens. 

Beaucoup de sensibilité dans l’écriture et en filigrane un gros travail de documentation, suffisamment assimilé pour se détacher des données et en modeler un récit romancé.


Le ciel était de ce bleu profond est uniforme qui fait croire à une immense voûte de turquoise polie. Sous cette voûte,  pas le moindre souffle d'air, seulement le soleil qui déploie lentement sa course et noie d'une intense clarté tout l'horizon visible. L'air était si pur ce matin là que les monts San Francisco paraissaient à portée de main. Rien ne bougeait à la ronde, le ciel était vide, la terre semblait dépourvue de créatures vivantes. Le paysage était figé dans l'attente d'une journée extrêmement chaude. Le seul mouvement perceptible était celui du sol, illusoire, qui dansait à hauteur de buisson.

*

Sur le chemin du retour, ne se doutant pas que mes cauchemars puisse venir de ses histoires d'enfants volés, mon père voulait savoir quel genre de rêves avait poussé ma mère à me conduire chez Honahöhöqya . Je lui racontais alors les immenses vagues qui s'abattaient sur le village et m'emportaient au loin  sans espoir de retour, ou bien au contraire celle qui emportaient  tout le monde sauf moi, me laissant seul isolée sur l'île de nos mesas.












Bérengère Cournut est née en 1979. Elle est correctrice dans la presse et l’édition et écrivaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'impossible retour ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires