jeudi 5 décembre 2019

Loin

Alexis Michalik







  • Broché : 656 pages
  • Editeur : Albin Michel (4 septembre 2019)
  • Collection : A.M. ROM.FRANC
  • Langue : Français










N’hésitez pas : partez en voyage avec Antoine, Laurent et Anna! 

Antoine, beau mec, carrière brillante sur le pont de démarrer, fiancé avec Jennifer, une parfaite jeune femme, Laurent, son vieux copain, apprenti journaliste, breton malgré ce qu’affiche son tient sombre, et Anna la soeurette décomplexée et espiègle : quelle mouche les a piquées ces trois là pour partir à la recherche d’un homme dont ils ont perdus la trace il y a si longtemps.

 Le père d’Anna et Antoine s’est barré lorsqu’ils étaient enfants, et depuis aucune nouvelle. Sauf que, par un miracle comme la poste sait en faire de temps à autre, le paternel déclaré mort par contumace, avait expédié une carte postale deux ans après on départ, et celle-ci a mis dix-sept ans pour parvenir à destination…

Tout est en place pour que démarre l’aventure : d’étapes en étapes, l’enquête progresse ou régresse, les entraînant toujours plus loin de leurs bases, sur les traces de l’homme aux multiples identités et qui parcourut lui aussi un périple à la recherche de ses racines.

C’est foisonnant, riche, largement illustré de documents historiques, et passionnant; on ne s’ennuie pas une seconde, avec ses trois là, d’autant que la vivacité des dialogues crée une ambiance sympathique. Les personnages sont bien incarnés et on perçoit sans problème l’évolution de chacun au cours de ce voyage initiatique.

Un très bon moment de lecture. Le nombre de pages ne doit pas effrayer : ça se lit tout seul.








Il est intéressant de noter que le berceau de nos ancêtres est aujourd'hui  un dépotoir politique mondial. Ce qui montre bien, si besoin en était, que l'humanité à la mémoire courte.

*

Certains, comme toi, ou moi, respirent en attendant que passent la colère. Certains s'expriment par la plume, d'autres par la voix, d'autres par les poings. L'homme se bat depuis la nuit des temps et se battra toujours. Sauf en Suisse, peut-être. Mais franchement tu as envie de vivre en suisse?

*

Virement? Parce que la condition des Noirs aux Etats-Unis a changé radicalement avec l'arrêt de l'esclavage? Tu ne trouveras ça paradoxal, cette Amérique autoproclamée championne de la liberté après avoir vaincu Hitler, qui dénonçait la Shoah en fermant les yeux sur la lynchage des noirs?









Alexis Michalik
est un acteur, metteur en scène et scénariste franco-britannique. 
Loin est son premier roman.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire