samedi 28 décembre 2019

Notre cerveau

Hervé Chneiweiss






  • Broché : 272 pages
  • Editeur : L'Iconoclaste (23 octobre 2019)
  • Collection : IC.ESSAIS
  • Langue : Français










Merci à Babelio et aux éditions L’Iconoclaste pour leur confiance.

Notre Cerveau est sans conteste un ouvrage de vulgarisation scientifique portant sur la neurophysiologie.  En s’appuyant sur les recherches récentes, concernant le fonctionnement de notre cerveau, le but est de tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues, qui ont la vie dure, tant elles ont pu séduire lorsqu’elles se sont fait un chemin parmi les rumeurs scientifiques. Ainsi, il est clair maintenant que nous ne sous-utilisons pas nos fonctions cérébrales. Cet organe noble travaille sans relâche, sans congés annuels ni RTT, jour et nuit, et même lorsque nous tentons de le mettre au repos par la méditation ou même le sommeil. Ce sont des interprétations erronées d’expériences à une époque où la science balbutiait, qui se sont répandues, et on peut le comprendre : une sous-utilisation laissait une marge de manoeuvre pour développer des compétences inactives. 

Ce n’est qu’un exemple de ces mythes que l’auteur réfute avec de solides arguments.

 Les quelques cas cliniques rapportés sont des classiques mais renforcent l’argumentation à l’aune des connaissances récentes.


L’ouvrage est ainsi instructif, et suffisamment pédagogique pour être compris d’un non-spécialiste, mais c’est aussi un beau livre, alliant art et science. Les pages colorées représentant des coupes de tissu nerveux alternant avec des oeuvres picturales et des poèmes, qui apportent aux données scientifiques une dimension plus large, en les sortant du ghetto de la recherche pure et dure.


Bel ouvrage, que je conseillerai à tous les lecteurs qui s’intéressent aux neuro-sciences, mais aussi aux autres, car la double entrée scientifique et artistique offre un accès à un public plus large. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire