Abonnés

Une famille presque normale

M. T. Edvardsson






  • Broché : 528 pages
  • Editeur : Sonatine (24 octobre 2019)
  • Langue : Français
  • Existe en version numérique
Traduction (Suédois) : Rémi Cassaigne











Que s’est-il passé ce soir là à Lund? Qui a tué Christopher Olsen de plusieurs coups de couteaux? Son ex? La bande de travailleurs clandestins qu’il exploite? Ou l’ado, fille unique de cette famille annoncée comme presque normale? Pour le savoir, il faudra aller au bout de ce polar fort bien ficelé. 

L’auteur donne la parole successivement au père, pasteur de l’Eglise suédoise, puis à la mère, avocate renommée et enfin à Stella,  la jeune fille soupçonnée de meurtre. Et c’est très intéressant de se rendre compte qu’un même événement prend une signification différente en fonction du point de vue proposé. Et c’est ainsi que de confidences en révélations, l’histoire familiale se construit et se révèle beaucoup plus complexe que ne le laissait présager les apparences.

C’est aussi l’occasion de faire  connaissance avec le système judiciaire de ce pays, où la présomption d’innocence existe vraiment, et où il est possible de ne pas conclure une affaire si les preuves ne sont pas suffisamment certaines.

On y aborde aussi le terrible problème du viol et du risque pour la victime de porter plainte, procédure dont elle ne sortira jamais indemne. Ce qui pousse les familles à ne pas déclarer les faits. 

L’auteur précise aussi que si le modèle carcéral suédois est souvent montré en exemple les incarcérations en préventive laissent à désirer.



Très intéressant polar, pour le sujet, la confrontation des différents points de vue, le suspens gardé jusqu’à la fin et des personnages en demi-teinte, ni tout blancs, ni tout noirs, comme le commun des mortels.



Le vendredi soir je me sentais inhabituellement las après cette longue semaine. À la fenêtre, j'ai regardé août plonger à l'horizon. L'automne, avec sa gravité, avait un pied dans la porte. Les derniers effluves de barbecue se dissipaient en fragiles signaux de fumée au-dessus des toits,  les meubles de jardin étaient débarrassé de leurs coussins. 

*

Ulrika et moi étions jeunes et sans expérience de la vie quand Stella est venue au monde. Nous comprenions certes que ce serait dur, mais nos tourments se cantonnaient surtout à des soucis terre à terre, comme le manque de sommeil, les problèmes d'allaitement ou les maladies. Il nous a fallu longtemps pour comprendre que le plus difficile pour des parents était tout à fait ailleurs.

*

Nous avons tous envie que notre famille paraisse un peu plus harmonieuse qu'en réalité.


M. T. Edvardsson est un écrivain et enseignant originaire de Trelleborg en Suède. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires