Abonnés

Etés anglais La Saga des Cazalets Tome 1

Elizabeth Jane Howard




⭐️⭐️⭐️

  • Broché : 576 pages
  • Editeur : Quai Voltaire (12 mars 2020)
  • Collection : Quai Voltaire



Eté 37. les affres de la guerre de 14 s’estompent peu à peu dans les mémoires. Mais les esprits ne sont pas apaisés pour autant, pour ces anglais qui vivent dans le Sussex. Le patriarche perd peu à peu de sa superbe, mais la Duche contrôle avec efficacité et autorité l’intendance de Home Place, qui accueille pour la belle saison les trois fils, les épouses et les petits enfants, et Rachel, la seule célibataire, liée par une amitié trouble avec Sid, une londonienne elle aussi reçue dans la famille . Chaque génération se débat avec ses problèmes, amours, amitiés, querelles et confidences. 


Tout semblait orchestré pour un bon moment de lecture : l’époque, le cadre, les multiples personnages. Et pourtant, ce roman m’a fait sombrer dans le sommeil toutes les vingt pages. Cela m’a paru interminable. Certes c’est 576 pages mais il aura fallu plus d’une semaine pour en venir à bout…


Est-ce le style, le trop grand nombre de personnages (il m’a fallu revenir à de nombreuses reprises sur l’arbre généalogique proposé au début, ou l’abondance de détails (vestimentaires, menus, aspect physique…) toujours est-il que j’y ai bu la tasse. 


Donc pas de suite pour moi…



- Allons ma chérie, que voudrais-tu qu'on fasse? Ce n'est pas comme si nous avions le moindre pouvoir d'intervenir.
- Tu veux dire que nous n'avons jamais eu aucun pouvoir? Ou bien, qu'avec celui que nous avions, nous avons simplement élu des gens qu'il ne fallait pas?

*

La salle à manger avait des portes-fenêtres qui donnaient sur le jardin. Elle était meublée de l’essentiel : un ensemble de huit belles chaises Chippendale, cadeau du père d’Edward pour leur mariage, une grande table en bois noir actuellement recouverte d’une nappe blanche, un buffet avec des chauffe-plats électriques où mijotaient rognons, œufs brouillés, tomates et bacon, des murs couleur crème, quelques tableaux en placage de bois coloré, et des appliques (de fausses Robert Adam) dotées de petits abat-jour en demi-lune, un feu au gaz dans la cheminée et un vieux fauteuil en cuir défoncé dans lequel Louise aimait se pelotonner pour lire. L’effet général était sobrement laid, mais personne n’y prêtait la moindre attention, à l’exception de Louise qui trouvait cette décoration terne.

*

Villy avait revêtu une des robes soldées d’Hermione : en mousseline de soie vert-jaune, son corsage présentait un décolleté en V très échancré bordé de perles dorées, avec une petite cape plissée accrochée à ses bretelles perlées. La jupe à godets, d’une coupe toute simple, épousait ses hanches minces avant de s’évaser avec souplesse en une vaste corolle flottante.


Née le 26 mars 1923 à Londres, Elizabeth Jane Howard passe son enfance à Noting Hill. Elle rêve de devenir actrice de théâtre à Stratford-upon-Avon, mais la Seconde Guerre mondiale met fin à ce projet. Elle se tourne alors vers l'écriture. Son premier roman, La Belle Visite, publié en 1950, lui vaut de remporter le prix John Llewellyn Rhys. Elle est l'auteur de quinze romans. (Source Babelio)

3 commentaires:

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires