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Paul Auster


  • Broché : 1024 pages
  • Editeur : Actes Sud (3 janvier 2018)
  • Collection : Romans, nouvelles, récits
  • Langue : Français
  • Traduction (Anglais) : Gérard Meudal

Si le fond de l’histoire ne se démarque pas vraiment de cette littérature new-yorkaise, qui se nourrit d’une analyse à double focale, à la fois triviale dans son souci du quotidien et consciente des failles de la nation qui a depuis longtemps fait l’impasse et perdu ses illusions sur le rêve américain, la forme est originale.



Au coeur du récit, Ferguson, dont on suit le destin sur une quinzaine d’années,  de sa petite enfance aux années universitaires, de la fin des années cinquante aux seventies. Mais ce qui vit cet enfant de la 3 ème génération d’une famille immigrée de l’Europe de l’Est (l’origine de son nom tient d’un malentendu à la fois drôle et pathétique), se déclinera en quatre versions, au cours desquelles les événements extérieurs et les relations avec son entourage, modifieront le chemin. (Pas avertie du processus lorsque j’ai démarré la lecture, j’ai eu un moment de doute sur mes capacités d’attention, lorsqu’ayant abandonné le cadavre du père de Ferguson à la fin d’un chapitre, je le retrouve fringuant au début du suivant).


C’est au travers de l’histoire de la famille et des amis de Ferguson, un portrait des Etats-Unis sans concession, avec les ravages du racisme qui s’expriment avec une violence qui laisse l’enfant sans voix, tant elle est loin de l’idéal qu’il se construit peu à peu. C’est aussi la stupidité sans nom, et l’iniquité du conflit armé dirigé contre le Vietnam, faisant des deux côtés un nombre considérable de victimes qui n’auront jamais dû payer de leur vie les ambitions imbéciles des « prêcheurs à l’abri de la bataille ». 

Martin Luther King, Kennedy, les émeutes qui finissent dans des bains de sang, tout cela forge la personnalité du personnage, qui, quelle que soit l’option prise pour créer son destin, reste un pacifiste convaincu.


Il est important de dire, en effet que Ferguson est sans ambiguïté. Dans chaque version, ce sont les événements extérieurs qui façonnent son histoire et modifient son destin. C’est le rôle de l’environnement sur les choix de vie, et l’intervention du hasard qui peut ouvrir des perspectives ou mettre un terme brusque à une existence lancée sur des rails que rien ne semble pouvoir changer. 


Et il est bien sympathique, Archie, avec ses doutes et ses certitudes, ses multiples façons d’aborder l’amour et sa fidélité en amitié, sa conscience des rendez-vous manqués et le fil rouge de l’écriture. 



C’est un peu long, mais au final, on a quand même quatre romans en un, et la lecture reste facile et agréable. 





« Crime et châtiment » fut l'éclair tombé du ciel qui le fracassa en mille morceaux et quand il parvint à s’en remettre, il ne subsistait plus chez Ferguson le moindre doute quant à son avenir. Si un livre pouvait être cela, si c'était cela l’effet qu’un roman pouvait provoquer dans le cœur, l’esprit et la vision la plus intime qu’on pouvait avoir du monde, alors écrire des romans était la meilleure chose qu’on puisse faire dans la vie, car Dostoïevski lui avait montré que les histoires imaginaires pouvaient aller bien au-delà du plaisir et du divertissement, vous arracher le sommet du crâne, vous ébouillanter, vous frigorifier, vous déshabiller et vous jeter dehors nu, en proie aux vents violents de l'univers, et à compter de ce jour, après s'être débattu dans tous les sens pendant son enfance, perdu dans les miasmes toujours plus épais de la perplexité, Ferguson, enfin, savait où il allait ou du moins savait où il voulait aller et pas une seule fois au cours des années suivantes il ne revint sur sa décision, pas même pendant les années les plus dures quand il avait l'impression d'être au bord du précipice.


*

Paris était le film de Paris, l’assemblage de tous les films de Paris qu’avait vus Ferguson, et comme c’était stimulant de se retrouver dans le Paris réel, réel dans toute sa somptueuse et inspirante réalité, et pourtant de s’y promener en sachant que c’était aussi un lieu imaginaire, un endroit qui existait à la fois dans sa tête et dans l’air qui enveloppait son corps, un ici et un ailleurs simultané, un passé en noir et blanc et un présent en couleurs, et Ferguson prenait plaisir à passer de l’un à l’autre, et ses pensées parfois étaient si rapides que les deux univers se confondaient en un seul.


*

*Un monde irréel était beaucoup plus vaste qu’un monde réel et il offrait plus qu’assez de place pour y être en même temps soi-même et pas soi-même.



 


Paul Auster est un écrivain américain, né en 1947. Son premier roman, L'Invention de la solitude est autobiographique . 4 3 2 1 est le dernier paru
















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