Oyinkan Braithwaite
- Broché : 240 pages
- Éditeur : Delcourt Littérature (13 février 2019)
- Langue : Français
- Traduction (Anglais) : Christine Barbaste
Ambiance nigériane pour ce récit singulier, qui, sur une ambiance générale légère et humoristique raconte une histoire sordide.
Korede est la narratrice. Infirmière dans un hôpital, elle est secrètement amoureuse d’un beau docteur, et confie ses pensées les plus intimes à un comateux. Elle lui parle beaucoup de sa soeur Ayoola, la belle Ayoola, qui fait tourner toutes les têtes masculines qu’elle croise, et dont les liaisons finissent toutes dans le sang…pas le sien, celui de ses amants.
Au coeur du roman, la relation entre les deux soeurs , rendue complexe par une histoire familiale dramatique, par les différences qui les opposent, (l’une est belle, l’autre non), par l’amour qui malgré tout les unit. Quels que soient les méfaits commis par Ayoola, Korede la protège, et tente de protéger également les victimes potentielles de sa folie meurtrière, pour s’entendre dire qu’elle agit par jalousie!
Alors quand rit-on? Essentiellement à l’hôpital où les relations entre collègues sont à peine caricaturées. De la vente de chaussures bon marché aux rivalités pour un technicien de surface odorant, les situations drôles ne manquent pas.
L’aveuglement de la mère qui veut caser ses filles à tout prix, avec une mauvaise foi étonnante, peut aussi prêter à sourire.
Un sujet grave sur un ton léger, sans doute pas le livre de l’été mais lu sans désagrément , en essayant de garder à l’esprit qu’il s’agit d’une écriture au second degré.
Prochainement adapté au cinéma.
Oyinkan Braithwaite est une romancière nigériane, auteure de roman policier. "Ma seur, serial killeuse" est son premier roman
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire