Abonnés

Les dédicaces ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Cyril Massarotto




  • Broché : 263 pages
  • Existe en version numérique
  • Éditeur : Flammarion (9 septembre 2020)
  • Langue :  Français





Je me fais l’effet d’être un poisson que l’on veut piéger avec un leurre irrésistible, bien que l’artifice soit connu ! Le leurre est un roman qui parle d’une lectrice, collectionneuse, de livres, pas n’importe quels livres, des exemplaires portant de dédicaces remarquables (on s’abstient bien entendu, des « pour Bidule, amitiés »). Donc d’emblée le personnage est sympathique. Elle fréquente des bouquinistes, des libraires, et tente de combler son manque affectif que les rencontres de passage ne comblent pas l’absence pas. Jusqu’au jour où une dédicace particulièrement remarquable lui fait imaginer une romance naissante. Et l’auteur a glissé sur la page de garde son 06! Justement il vient de publier un nouveau roman, quoi de plus tentant de s’insérer dans la queue des admiratrices de l’écrivain, qui pour ne rien gâcher est plutôt bel homme…


S’ensuit une histoire vaudevillesque déclinée à l’aune de la technologie du vingt-et-unième siècle.


C’est réjouissant, pour le contexte littérature, écriture, édition, mis en page de façon assez originale. On y parle d’auteurs passés, des affres du romancier dépendant de son imagination mais aussi des méandres de la machinerie éditoriale. 

On suit avec délectations les stratagèmes tordus que la narratrice utilise pour se convaincre de la sincérité de son amant.


Et la fin que je dévoilerai pas est construite de façon astucieuse, de telle sorte que le champ de possibles est proposé en retournements successifs.



Beaucoup de plaisir donc pour ce roman à la fois drôle et subtil.




...acheter un roman pour sa quatrième équivaut à épouser un homme parce que son patron vous en a dit du bien...

*

Selon Wikipédia, Frédéric Hermelange n'existe pas, preuve que de l'insuccès de son roman. Cela n'implique pas que celui-ci soit mauvais - si qualité littéraire et succès étaient corrélés, quid du top 10 des plus gros vendeurs de romans en France?

*

je suis de la génération des traumatisés du SIDA, ceux qui ont découvert la sexualité à travers le filtre déformant de la maladie du sexe, ce spectre immense et destructeur qui a fait que jamais maman ne m'a parlé de me protéger pour éviter de faire un enfant, mais uniquement pour ne pas trépasser dans les pires souffrances ; avec le SIDA on est passés de la peur de donner la vie à laper d'attraper la mort.

*

Pour moi un roman n'est grand que s'il touche à la fois à l'intime et à l'universel, l'un toisant l'autre ; il n'y a pas d'infiniment petit, s'il n'y pas d'infiniment grand ; tristement équivalents, donc sans valeur. 




Cyril Massarotto est un écrivain français, né en 1975. Ses œuvres sont toutes éditées chez XO éditions et son premier roman, "Dieu est un pote à moi", est traduit dans 15 langues à travers le monde.
Cyril Massarotto vit à côté de Perpignan. (Source : Babelio)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires