Abonnés

Isola ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Åsa Avdic



  • Broché : 300 pages
  • Existe en version numérique 
  • Éditeur : Actes Sud (7 octobre 2020)

  • Langue :  Français
Traduction (Suédois) : Esther Sermage





Isola, une petite île au large de la Suède, et qui porte bien son nom. C’est sur ce caillou, alors que la tempête fait rage, que se retrouve Anna, en mission pour un recrutement dont elle sait peu de choses, sinon qu’elle sera chargée d’espionner le groupe présent dans la maison truffée de caches et de caméras.


Les allers et retours dans le temps entre mars et mai 2037, et les flashbacks nous éclairent peu a  peu (ou pas) sur les enjeux de la mission et le passé trouble de la jeune femme.


Si tout semblait être sous contrôle, les drames se succèdent, mais sait-on vraiment qui est mort ? Le processus échappe t-il au commanditaire ou le plan fonctionne t-il comme prévu? Ce sont le questions que le lecteur, manipulé lui aussi, se pose en tournant les pages de ce thriller bien conçu, et qui attend les dernières pages pour lever le voile sur les mystères de cette sordide histoire. 


Le futur et le lieu imaginaire mettent à distance le propos, qui n’en reste pas moins troublant. Les personnages successivement narrateurs, ne livrent que parcimonieusement leurs doutes et leurs angoisses, auxquelles on n’est jamais certain de devoir croire. C’est donc avec une tension permanente, avec la crainte que ne survienne un événement dramatique et dans l’espoir que s’explique les bizarreries de la situation que l’on avance dans le récit

.


Premier roman réussi, qui atteint son but et est suffisamment bien construit pour nous accrocher dans une histoire difficile à lâcher. Dans un style factuel, animé par les dialogues qui savent distiller les informations pour ne pas en dire trop, l’écriture fait preuve d’une énergie adaptée au propos.


Merci à Babelio et aux éditions Actes Sud .





Ils formaient une bonne équipe tous les deux. Au fil des ans, ils avaient appris à travailler efficacement ensemble. L'un sévère et procédurier, l'autre gentil et chaleureux. Parfois, ils échangeaient les rôles, brusquement en plein milieu d'une séance. Pourquoi ? Parce qu'ils mettaient  assis le doute dans l'esprit du sujet interrogé ou, mais aussi parce qu'ils en avaient le pouvoir, tout simplement. Et à la fin, c'était presque toujours elle qui faisait craquer le témoin.

*

–Non elle ne s'est pas suicidée, l'interrompit Katia.
–Comment le savez-vous ? La dépression, c'est un trouble courant chez les personnes qui ont fait ce genre d'expérience. Ça s'appelle… Le stress post traumatique, non ? Il se peut que…
–On ne peut pas s'étrangler soi-même, répliqua simplement Katia.

*

Me relevant en sursaut de ma couchette, je me cognai la tête contre le lit de dessus. Quelque chose clochait. J'étais poisseuse, mes draps, trempés, comme si on avait vidé sur moi un seau d'eau pendant mon sommeil. J'avais dû éteindre mon réveil endormant, la nuit était plus avancée que je ne le pensais. Je me jetai hors du lit et me précipitai vers les moniteurs. Sur les images mal définies des écrans verdâtres je vis Jon s'agiter dans tous les sens, passant d'une caméra de surveillance à l'autre.






Åsa Avdic, née en 1974 à Örebro, est journaliste et présentatrice pour la radio et pour la télévision nationale suédoise. Isola est son premier roman






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires