Abonnés

Territoires

Olivier Norek 




  • Éditeur : Pocket (8 octobre 2015)
  • Langue : : Français
  • Poche : 384 page
  • Existe en version numérique






Découverte de cet auteur plébiscité par les amateurs du genre. Et pas déçue. 

Une bonne intrigue, qui derrière le fait divers, dévoile peu à peu les dessous d’une arnaque complexe et un système extrêmement pourri, qui tient en équilibre instable l’organisation d’un microcosme, véritable bombe à retardement. 


Malceny est une ville fictive de Seine-saint Denis, administrée par une maire peu regardante sur ses alliances et prête à beaucoup de concessions pour obtenir sa réélection. Drogue, dealers, caïds, le décor habituel. Rien n’est tabou pour calmer les ardeurs de la police, qui pourrait avoir des doutes sur le caractère isolé d’un banal fait divers.  


Car le capitaine Coste n’est pas un perdreau de l’année, et on ne la lui raconte pas. En concurrence avec l’équipe des stups, il va cependant pousser les investigations pour que la vérité éclate au grand jour, ou pas.


L’histoire est très prenante, faite d’actions musclées et de quelques scènes un peu trash (pauvre chat…). Les dialogues, qui sentent le vécu, sont irréprochables. Une vraie belle découverte qui  va mettre l’auteur sur la liste des incontournables pour les années qui viennent. 




Emy arriva,  passablement surexcitée. Elle tirait si fort sur sa laisse que sa respiration en devenait rauque. À l'autre bout, son maître tenter de la canaliser.


– Vous allez me la faire crever ! Dans le hall déjà, elle n’en pouvait plus. Il est construit en shit, votre immeuble ?


*




–Ça n'a rien d'absurde… Et puis ça vous permet de citer Victor Hugo, vous adorez ça.

–Sartre,  Azzedine, c'est Sartre. « J'ai les mains plongé dans la merde et dans le sang. Jusqu'au coude. Et puis après est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment ? »


*




Tour Armstrong, tour Aldrine, tour  Gagarine et tour Baudry.  Le dernier des voyageurs spatiaux étaient moins connu que les autres mais lors de la réunion du conseil municipal organisé pour le choix des noms, celui de Jean-Loup  Chrétien n'avait pas été retenu. Certains habitants du quartier n’auraient  probablement pas apprécié de vivre dans une tour Chrétien, le choix de Baudry relève donc du politiquement correct.



*




. Il y a trois types d'utilisation du français. Le français entre amis, celui avec les insultes en guise de ponctuation. Le français en famille, un peu plus riche. Enfin, le français utilisé en milieu professionnel, plus châtié et codifié. Maîtriser les trois dans le 93, c'est déjà être polyglotte






Olivier Norek, né en  à Toulouse, est un écrivain et scénariste français, capitaine à la police judiciaire de Seine-Saint-Denis. Policier de formation, ses 4 romans et ses 2 scénarios relèvent du thriller social1.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires