Julien Guerville
- Éditeur : Calmann-Lévy (6 janvier 2021)
- Langue : Français
- Broché : 280 pages
#Amanita #NetGalleyFrance
- Première sélection Prix orange
Poghorn, une ville imaginaire, dans un pays qui n’est pas nommé, ouvrant tout le champ des possibles.
Le narrateur, le « chimiste », comme le surnomment ses collègues, travaille dans une usine qui fabrique différents produits synthétiques, des cosmétiques aux additifs, en passant par des matières plastiques, à partir de molécules dont le savant mélange aboutit à tout ce que l’on nous fait ingurgiter à notre insu. Mais Calvin étoffe ses revenus avec une autre activité, plus clandestine : il fabrique de la Mô, une drogue ancestrale autrefois utilisée par les chamanes, et élaborée à partir d’amanites tue-mouche, macérées dans de la vodka et transformées en pastille. Le bonbon du bonheur, addiction rapide garantie. Un franc succès dans son entourage dont on perçoit bien la précarité.
C’est avec originalité que l’auteur traite des problèmes de notre monde, la pollution, l’absence de choix de vie quand on a une famille à nourrir, la corruption des élus, la solitude, compagne de tous les instants, que ne fait pas disparaitre les visites régulières au bordel voisin.
Et pour ne pas mettre tout sur le compte de la misère, un autre personnage, écrivain célèbre, meilleure vente de l’année , frère du narrateur viendra mettre en évidence que l’aisance matérielle n’est pas le secret du bonheur.
Roman social noir, à l’écriture ciselée, une ambiance portée par une bande-son éclectique, qui devrait faire parler de lui en cette rentrée de janvier 2021
Merci à Netgalley et aux éditions Calmann-Lévy.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer