Abonnés

Le bal ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Irène Némirovsky






144 pages 
Éditeur : GRASSET (18/04/2002)

Existe en version numérique 



















Antoinette, une adolescente de quatorze ans, est en conflit ouvert avec sa mère, et les échanges entres mère et fille accréditent la légitimité de la jeune fille. Les parents, nouveaux riches à la suite d’opérations financières fructueuses, apparaissent à travers les dialogues comme de vulgaires parvenus. Antoinette est constamment rabrouée. C’est l’organisation d’un bal destiné à se faire connaître au sein de ce qu’ils considèrent comme l’élite, qui donnera  à leur fille l’occasion de se venger cruellement.


Fondé sur le conflit mère-fille, le court roman est aussi une satire de la petite bourgeoisie et de ses prétentions. 

Le portait des parents est sans concession. Le couple frise le ridicule par ses ambitions mondaines et le prosaïsme de ses propos. Le choix des invités dont le nombre est plus important que la qualité, prête à rire.


C’est donc l’adolescente qui mène le jeu. C’est sans préméditation cependant, qu’elle trouve l’occasion à la fois de se venger l’humiliation de se voir interdire de bal et d'exprimer tout le  mépris qu’elle éprouve pour ses parents. 


Farce cruelle mais finalement on se range aussi assez facilement,  en communion avec l’auteur du côté d’Antoinette.


Facile à lire, par sa brièveté et la clarté de l’écriture.





Mme Kampf entra dans la salle d'études en fermant si brusquement la porte derrière elle que le lustre de cristal sonna,  de toutes ses pendeloques agitées par le courant d'air, avec un bruit pur et léger de grelots. Mais Antoinette n'avait pas cessé de lire, courbée si bas sur son pupitre, qu'elle touchait  la page de ses cheveux. Sa mère la considéra un moment sans parler.

*

Ça, par exemple, ça, c'est magnifique, cria-t-elle d'une voix enrouée de colère : cette gamine, cette morveuse, venir au bal, voyez-vous ça !… Attends un peu, je te ferai passer toutes tes idées de grandeur, ma fille… Ah ! Tu crois que tu entreras « dans le monde » l'année prochaine ? Qu'est-ce qui t'a mis cette idée là en tête ? Apprends, ma petite, je commence seulement à vivre, moi, tu entends, moi, et que je n'ai pas l'intention de m'embarrasser de sitôt d'une fille à Marie…






Irène Némirovsky est née en Russie en 1903. Elle écrit son premier roman en 1926 et est reconnu sur la scène littéraire. La guerre mettra fin à ce parcours : elle meurt à auschwitz en 1942




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Les invités de Marc

Articles populaires