Abonnés

Danse avec la foudre ⭐️⭐️⭐️

 Jérémy Bracone




  • Éditeur : Iconoclaste (14 janvier 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 276 pages
  • Première sélection Prix Orange




Après les mines, ce sont les usines menacent de mettre sur la touche la bande de potes. En Lorraine, les relents d’une Italie lointaine continuent à illuminer le décor  industriel. Mais la fin de rêve a un nom : délocalisation. Et l’église de métal qui se dresse au centre de la ville est témoin de la décrépitude ambiante : naguère prototype et garante d’une réussite économique, elle ne vaut pas plus que son poids de rouille, le prix d’un pavillon modeste.


Pour Figuette, le désastre ne s’arrête pas là, la mère de Zoé s’est envolée, et avec elle, les colères, les éclats de verre, l’immaturité, mais aussi les soirées de plaisir, la beauté, la fougue de sa jeunesse. 


Pas de travail, pas d’argent. Impossible de quémander auprès de la  famille ou des amis, il faut alors réinventer le quotidien pour offrir des vacances de rêves à l’enfant, à grand coup de bluff et de selfies .

 

Roman social, sur fond de crise économique, et roman d’un amour perdu, voué à un échec programmé. 


Dans un style mâtiné d’italien, et de langue du terroir, Jérémy Bracone révèle avec ce premier roman une vraie disposition pour transcrire les émotions qu’elles s’apparentent à la colère ou à la passion amoureuse. 







Quand les anciens atteignent un certain âge, lui a raconté Figuette, ils se retirent dans une cabane, au cimetière. Après avoir trimé toute leur vie, ils n'ont plus qu'à jouer aux cartes et faire de longues siestes.


*



Quand les parents de Bolchoï étaient arrivés de Pologne, ils ne parlaient pas un mot de français. Dans la cité, rien que des italiens, alors sa mère elle a longtemps pensé que c'était la langue du pays.


*



Au cœur de Micheville, une falaise s'étire en croissant de lune. C'est l'ancienne mine à ciel ouvert. Le Canyon, comme on l'appelle ici. Car avec sa roche rouge et sa végétation atrophiée, l'endroit rappelle le vrai, l'américain. On dirait qu'on était des Apaches. Combien de fois à confectionner des arcs et des flèches, avec Nordine et Picchio. Personne ne voulait jouer le rôle du cow-boy. Dans la paroi du canyon, face à la tour de chevalement rouillée, une galerie de mine abandonnée. Pour y accéder, un pas d'escalade. La roche est friable, gaffe aux éboulis. Ils l’avaient explorée, toujours plus loin,  avec des torches imbibées d'essence. C'était leur caverne.







Jérémy Bracone a quarante ans. Il a vécu en Lorraine jusqu’à l’âge de vingt-cinq ans. Artiste plasticien, il sculpte, dessine et réalise des installations. Danse avec la foudre est son premier roman. 

(Source : Babelio)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires