Isabelle Duquesnoy
- Éditeur : La Martinière (14 janvier 2021)
- Langue : Français
- Broché : 400 pages
- Première sélection Prix Orange
La Pâqueline ! Un sacré personnage et un roman ébouriffant!
Très dépaysant, même si l’histoire se déroule entre Paris et la Normandie : nous sommes au dix-huitième siècle ! Autres temps, autres moeurs et on en apprend à chaque page, de l’art de vivre (c’est du second degré) dans les villes et les campagnes du siècle des Lumières.
La construction est aussi originale, puisque la Pâqueline, que l’on découvre au début du roman, veuve et bannie de son village, rejoint Paris alors que son fils croupit en prison pour un crime très moche, et dont la victime ne se sera pas plainte et pour cause. C’est sur les murs de la demeure de son gredin de fils que la dame décide de conter son histoire…
Outre l’intérêt historique, qui permet de se faire une idée de la vie quotidienne de cette époque, et on doit reconnaitre le talent de l’auteur pour que les leçons délivrées s’intègrent plutôt bien dans l’histoire, c’est aussi un roman truculent et drôle, rythmé par des dialogues hauts en couleur. De quoi enrichir également un lexique en insultes originales qui, de datées, pourraient avec bonheur devenir cultes.
La Pâqueline ne mérite certes pas le bon dieu sans confession, mais elle croise un certain nombre de personnages qui, eux, mérite de griller en enfer sans passer par le purgatoire.
Découverte de cette autrice et bien envie d’en savoir plus et de découvrir ses autres romans.
Une tarte aux nèfles, en absolution d'une galipette dans les fourrés. Son curé avec une grosse bedaine : la paroisse était une pécheresse profitable.
*
Elle haussa les sourcils et se questionna à voix haute.
–Pute borgnesse, mais qui voudrait porter des pantoufles en peau de fesses ?
Le cordonnier élargissait son sourire édenté.
Isabelle Duquesnoy est une écrivaine, auteure de romans historiques née en 1960.
Ses romans se caractérisent par son humour noir et ses dialogues réalistes dans un corps de texte littéraire riche.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire