Anthony Van den Bossche
- Éditeur : Le Seuil (7 janvier 2021)
- Langue : Français
- Broché : 160 pages
- Première sélection Prix Orange
C’est une histoire de poissons. Des carpes , des Koïs, mais pas n’importe lesquelles. Des carpes de collection, celle que le père de Louise a constituée puis éparpillée dans différents bassins de Paris. Et il lui faut les récupérer. Tâche ardue, d’autant qu’elle doit en même temps lutter avec un collaborateur fantasque mais indispensable de sa boite de com, et avec les fantasmes sexuels de son amant.
J’ai été d’emblée agacée par l’écriture, un récit qui commence au passé simple, des dialogues lyriques qui m’ont distancée de l’histoire.
Les scènes de sexe avec énumération anatomique des lieux visités et détails techniques me font en général l’effet d’une fenêtre pop-up porno qui surgirait sur mon écran d’ordi.
Je n’ai pas compris certaines expressions comme « un homme au port de cerf, poitrail ouvert ».
Quant aux poissons j’’éprouve assez peu d’empathie pour eux, malgré leur couleur et leur rareté.
Paris prend une place importante dans la narration y compris dans ses blessures du temps , avec l’incendie de la cathédrale, et c’est put-être ce qui m’a le plus intéressée.
Le tout forme un ensemble hétéroclite qui ne m’a pas séduite.
Savoir qu'un reniflement allait suivre un autre reniflement détruisait l'équilibre du monde, réduisait la ville, les collines, le cosmos, à ce seul bruit obsédant. Il aurait pu alors tuer à mains nues. Fracasser la tête du renifleur contre une table. Faire cesser. Immédiatement.
*
Comme il lui avait raconté un rare ce soir d'ivresse : « une équipe de cinéma est une famille au bord du divorce, qui déménage tous les matins, passe d’un décor à l'autre, installe des câbles, des meubles, des projecteurs, des cantines, pour les démonter le soir même. Tout le monde gueule sur tout le monde puisque chaque seconde est une improvisation. »
Né en 1971, Anthony Van Den Bossche est un ancien journaliste et commissaire indépendant (design contemporain).
Aujourd’hui, il accompagne des designers, artistes et architectes.
Il a publié un récit documentaire, « Performance » en 2017.
« Grand Platinum », publié en janvier 2021 est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire