Abonnés

Le parfum des fleurs la nuit

 Leïla Slimani




  • Éditeur : Stock (20 janvier 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 128 pages
  • #Leparfumdesfleurslanuit #NetGalleyFrance






Seule pour une nuit au coeur de la Douane de Mer, ce musée vénitien dont la pointe ouvre le Grand Canal, Leïla Slimani se confie au gré de l’inspiration que lui procurent les oeuvres exposées, ou des réminiscences  que la veille suscite dans un lieu aussi particulier, une bulle de solitude peuplée d’histoire, une parenthèse offerte qui laisse les pensées s’affranchir du présent.


Souvenirs d’enfance, Rabat, le départ  qui fait que l’appartenance sera toujours mouvante, réflexion sur l’Art, sur le processus d’écriture, la féminité. L'image  du père, lointaine, celle d'un patriarche qui a laissé son empreinte sur le bras usé d'un fauteuil, rejoint l'évocation du passé fondateur. 


C’est avec une écriture douce et fluide que les pages révèlent une intimité méditative, une nostalgie sans amertume, une incertitude que ne laisse pas paraitre l’image publique. 




Ecrire c'est s'entraver, mais de ces entraves mêmes naît la possibilité d'une liberté immense.


*

Entre trente ans, la population de Venise a été réduite de moitié. Les appartements, ici, sont mis en location pour les voyageurs de passage. Ils sont vingt-huit millions chaque année; les Vénitiens, eux, sont comme des indiens dans une réserve, deniers témoins d'un monde entrain de mourir sous leurs yeux.


*

Peut-être a-t-elle alors ressenti ce que je ressens lorsque je rentre chez moi. Cette impression étrange que le monde le plus intime, le plus familier, a continué de vivre en mon absence et qu'il s'est transformé. C'est à la fois une source d'éblouissement et l'impression désagréable d'une trahison. 

*

Nos sociétés, qui vénèrent le "principe de précaution",  le "risque zéro", détestent le hasard car il vient briser nos rêves de contrôle. La littérature, au contraire, chérit les cicatrices, les traces de l'accident, les malheurs incompréhensibles, les douleurs injustes.

*

...un roman historique c'était comme "de la science-fiction du passé". Ce que nous racontons n'a jamais existé et le passé  dont il s'agit n'est rien d'autre qu'une invention qui a l'air vraie.

*

Bien sûr, je pense à lui.  A mon père. Tout me ramène à lui. Ce lieu clos où je suis enfermée. Ma solitude. Les fantômes du passé . Mes souvenirs de mon père sont toujours les mêmes. ensemble nous n'avons contemplé que peu de paysages.



Leïla Slimani est une journaliste et écrivaine franco-marocaine née en 1981. Après Dans le jardin de l'ogre en 2014, son deuxième  roman Chanson douce obtient le Goncourt en 2016.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires