Abonnés

Piqûres de rappel ⭐️⭐️⭐️

Agathe Portail 




  • Éditeur : Calmann-Lévy (13 janvier 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 384 pages
  • #Piqûresderappel #NetGalleyFrance




L’arme du crime n’est pas banale : une armée d’abeilles en furie ! De quoi demander de la patience au duo  de thanatopracteurs qui usent de leur « art » pour se constituer un pactole illicite,  sur le thème du pas vu pas pris.


Mais revenons  à la victime. Un manipulateur de fonds destinés à alimenter une  startup prometteuse, qui propose un abonnement à une box, composée de produits de la ruche. Et pour  cela, Hugo sollicite Pascal, apiculteur, ainsi que le monastère qui s’occupe du conditionnement. 

Des liens troubles, que l’on sent régis par un passé lourd, unissent les protagonistes de l’histoire.


Aussi quand survient le drame, le décès d’Hugo retrouvé plusieurs heures après que les abeilles l’ont attaqué, le major Géraud Dambérailh, sollicité pour diligenter l’enquête explore les lieux, interroge les témoins, qui peu à peu se muent en suspects, essaie de faire  le clair sur les alibis et les mobiles, le taf de base. En essayant de garder à distance sa fouineuse de tante, qui apprécie de jouer les miss Marple.


L’enquête fait ressurgir le passé historique de ces familles, en évoquant le drame du génocide arménien.



C’est un polar honnête, avec des personnages attachants et une intrigue plausible. Lu sans déplaisir.



 - J'ai deux clients ce matin, Caragule. Les affaires reprennent.
Fichier de soin en main, Daniel Crochat ouvrit en grand la  persienne métallique qui obscurcissait le salon funéraire. Caragule le suivait de près,  la mine coupable et le front résigné.
- On devrait pas faire ça, Crochat. Tu sais bien.
- Et ça manquera à qui ? On ne vole rien, c'est pas les asticots qui iront se plaindre. En plus, celui de gauche...

*

Alors que Fabienne se tournait vers la partie réservée aux acérolas et aux potions miraculeuses, une onde de chuchotis se propagea du comptoir à la salle, en passant par la file d'attente que la dame venait de couper sans vergogne. Elle dressa l'oreille, tout comme la cliente devant elle. Une enquête, un type attaqué par des abeilles à Saint-Avit de Villeruch, des soupçons, Hugo Cassague, le mari de la grande blonde si froide.


*

La musique d'attente de l'hôpital  manquait cruellement d'originalité. A croire que le Boléro de Ravel figurait en tête de liste des musiques d'attente les moins onéreuses.







La jeune auteure, Agathe Portail, est une trentenaire qui travaille dans la communication dans le secteur de la viticulture. 

Elle vit dans la région de Bordeaux et  après L’Année du gel, Piqûres de rappel  est son deuxième  roman. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires