Abonnés

Avant le jour ⭐️⭐️⭐️

 Madeleine Roth





  • Éditeur : La fosse aux ours (7 janvier 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 74 pages









Elle doit passer quelques jours à Turin avec son amant. Mais la veille du départ, celui-ci renonce à ce projet pour rester auprès de son épouse qui vient de perdre son père. 


Elle décide alors de partir quand même, seule, en tête à tête avec elle-même, et c’est l’occasion de faire le point sur ses choix de vie, alors qu’elle atteint quarante ans. 


Ses réflexions tournent autour du couple qu’elle a formé avec le père de son enfant, leur séparation, et la rencontre de hasard avec celui qu’elle partage à temps partiel avec sa légitime.


Bilan également du temps qui passe, du corps qui accuse  l’âge, des échéances qui s’annoncent , des décisions qu’elles impliquent. Turin devient ville d’un cheminement intérieur, d’un arrêt sur image, qui pourrait ne pas changer le cours des événements mais offre malgré tout une occasion de se mettre en accord avec elle-même.


Le ton est celui de la confidence, de l’écoute introspective, avec pudeur et sincérité. 








 Parfois, je me dis que depuis le tout premier jour, je l’aime. Je n’ai rien décidé, je l’aime. Je savais que ce n’était pas une bonne idée, je me doutais qu’il avait quelqu’un : je l’aime quand même. Jamais je n’aurais une nuit entière, jamais sa main dans la mienne dans la rue, jamais nos bouches qui s’embrassent devant des gens : je l’aime quand même. J’avais une capacité inouïe à me mentir, à m’inventer un amour. 

*

Je me rendais compte que j’avais cherché cela une bonne partie de ma vie : un corps et puis des mots. Un jour arrive dans votre vie un homme auquel vous êtes capable de donner ce qu’il y a de plus intime encore que votre peau nue – et ce sont vos mots.






Madeleine Roth est née en 1979. Elle étudie les métiers du livre, puis elle devient libraire à L’Eau Vive à Avignon, en 2001, il y a près de 15 ans, poste qu’elle occupe toujours. 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Impasse de l'horizon ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires