Abonnés

1794 ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Niklas Natt Och Dag 



  • Éditeur : Sonatine (6 mai 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 544 pages
  • Traduction (Suédois) : Rémi Cassaigne
  • #1794 #NetGalleyFrance











En cette fin de 18è siècle, la régence a du mal à trouver ses marques pour administrer correctement le royaume de Suède, et c’est le sinistre Reuterholm qui est aux commandes.

Le jeune Erik Tre Rosor est né cadet d’une famille propriétaire terrienne, et ne pourra donc prétendre à la succession. Alors que ses quinze ans brûlent d’amour pour les beaux yeux de Linnéa, il lui est clairement notifié qu’un jeune maitre ne se commettra pas  à s’unir avec une sans grade. Il part noyer son dépit au-delà des mers, en attendant que son âge lui permette de passer outre les dictats familiaux. Il découvre là-bas un négoce rentable mais abject, et croise pour son plus grand malheur le sulfureux Tycho Ceton.


Le retour en suède et la noce avec sa belle tourneront au drame, dans des conditions mystérieuses . Cardell se chargera de l’enquête aidé par Emil Winge.




Voilà un thriller historique passionnant, une histoire tortueuse qui nous fait plonger au coeur de la vie quotidienne de l’époque, et nous offre des personnages complexes et envoutants, avec rebondissements et chausse-trapes à chaque page tournée.


Il est dommage de ne pas avoir repéré que ce roman est le deuxième volet d’une série, mais on peut malgré tout comprendre l’intrigue, qui est indépendante. . Par contre, je lirai très rapidement le premier, séduite par cet univers noir mais captivant 


Merci à Netgalley et aux éditions Sonatine.




Peut-être que le sauvage n'a jamais été bon ? Peut-être que notre espèce est pourrie depuis l'origine ? Peut-être  le monde est-il toujours plus vieux, mais jamais meilleur ? Peut-être que tous les progrès que nous appelons civilisation ne sont qu'une façon pour notre engeance de pratiquer le mal à une échelle encore jamais vue ? Partout sur les îles, la canne à sucre pousse le long des fosses communes. Avec le sucre, nous adoucissons notre nourriture. Dieu nous viennent en aide, Éric, mais n'aurait-il pas été plus miséricordieux d'aller en Afrique directement manger les nègres ?

*

La raison pour laquelle Satan peut marcher à mes côtés et que le monde dans lequel nous vivons un enfer même, un purgatoire allumé de nos propres mains et de nous attisons les flammes par nos mensonges et la danse vaine de notre vie.

*

Il y a rarement mis les pieds alors que c'est établissement est au cœur même de la triste besogne des boudins. La suie et la crasse des fenêtres ont beau être bien à l'abri des torchons et des éponges derrière les étroits barreaux de fer, il devine au-delà les pensionnaires dans les salles, voutées sur leurs rouets depuis déjà plusieurs heures. Avec un désespoir muet,  elles se vident de leur vie. Il secoue la  tête, comme pour en balayer ces pensées, et se présente à la guérite.





Niklas Carl Bosson Natt och Dag est un auteur suédois. L’origine de son nom de famille, Natt och Dag (Nuit et Jour), provient des armoiries familiales qui représentent un bouclier scindé horizontalement, en doré et en bleu. 
En 2017, il fait ses débuts littéraires en publiant son roman "1793", qui la propulse en tête des ventes dès sa sortie en Suède, célébré par une critique dithyrambique dans plus de trente pays.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires