Abonnés

Sa Majesté mène l'enquête : Bal tragique à Windsor ⭐️⭐️⭐️


 S.J. Bennet




  • Éditeur : Presses de la Cité (6 mai 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 280 pages










Premier opus d’une série de cosy mystery, qui ose mettre en scène l’intouchable (au sens propre) souveraine qui règne outre-manche depuis 70 ans ! 


Une soirée dine-and-sleep qui avait tout pour être une réussite tourne au drame, un invité est retrouvé mort dans le placard de sa chambre, pendu avec la ceinture d’un peignoir et nu !


Si les autorités compétentes sont immédiatement diligentées avec discrétion pour élucider les circonstances de ce décès dont l’origine suicidaire est vite écartée, tout en essayant de tenir à l’écart les médias avides de sensationnel, Sa Majesté oeuvre dans l’ombre, par le truchement de sa secrétaire personnelle, Rozie, qui sera la véritable enquêtrice, guidée par les réflexions futées de sa patronne.


Autant le dire, l’enquête et ses rebondissements n’ont rien d’original, si ce n’est de mettre en opposition les officiels et la jeune femme mandatée par Elisabeth. L’intérêt de ce polar est plutôt de suivre le quotidien de la cour d’Angleterre avec son protocole et ses innombrables événements mondains, et de rappeler certaines étapes de la biographie de la reine. 


Une lecture agréable, et un joli livre, soigné dans son aspect, une double couverture cartonnée, une illustration kitsch qui correspond bien à l’ambition du roman, bien documenté, sans se prendre au sérieux. Un rappel en fin d’ouvrage de la généalogie royale, à toutes fins utiles.


Merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité.








C'était un jour de printemps presque parfait. Sous un ciel bleu pâle griffé de longues stries blanches, l'air était vif et pur. Face à elle, au-delà des arbres de Home Park, le château de Windsor étincelait  de reflets argentés dans la lumière matinale. La reine arrêta son poney pour admirer la vue. Rien de meilleur pour l'âme qu'un matin ensoleillé dans la campagne anglaise.

*

Le silence se fit le temps qu'il sirote un peu de thé. Rosie fut frappé par le naturel avec lequel la reine pris la théière pour le resservir. Elle était singulièrement débrouillarde pour quelqu'un qui avait des centaines de domestiques, et même une véritable armée, à sa disposition.

*

Après avoir constaté l'efficacité de la CIA pendant la visite de Obama, la reine n'était pas la seule à être chagrinée l'idée que les meilleurs cerveaux de la police britannique et du MI5 ne soit même pas fichus de résoudre  une petite affaire de meurtre. Et ce n'était pourtant pas faute d'essayer.




Après avoir été consultante en stratégie, S. J. Bennett s’est lancée dans l’écriture de livres pour la jeunesse, puis de romans policiers. Elle vit aujourd’hui à Londres. Par le passé, elle a elle-même failli devenir secrétaire particulière adjointe de Sa Majesté. Autant dire qu’elle connaît son sujet !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires