Abonnés

Une chambre en Allemagne ⭐️⭐️⭐️

 Carla Maliandi




  • Éditeur : Anne-Marie Métailié (6 mai 2021)
  • Langue : Français
  • Broché : 160 pages
  • Traduction (Espagnol) : Myriam Chirousse
  • #UnechambreenAllemagne #NetGalleyFrance







    Elle est argentine, elle a passé ses premières années en Allemagne, et y revient des années plus tard, dans un but qu’elle-même a du mal à définir. Dans la résidence étudiante où elle est hébergée, elle fait rapidement la connaissance d’un compatriote, et d’une étudiante japonaise survoltée. Contrainte de justifier sa situation, ses pas la dirigent vers l’université où elle retrouvera un ami de la famille, qui y est enseignant. 

    Découvrant qu’elle attend un enfant, les liens se tissent autour de cette grossesse inopinée, tandis que l’ambiance devient un peu étrange, et que les personnages semblent s’abriter derrière des alibis de façade. Un drame achèvera de compliquer les relations.


    Le mystère qui s’épaissit au cours des pages est une accroche forte pour le lecteur. Et l’on craint une escalade dans le malheur. Toute cette partie est fort bien construite. 

    Mais malheureusement, le soufflé s’effondre avec la fin de l’histoire qui ne va pas au bout de choses.


    Certaines phrases sont curieusement construites, est-ce un effet de la traduction (« Je marche sans réfléchir à où je vais », « je passe ma journée à me demander si venir ou pas »)?



    Donc très bonne impression pour les trois quarts du livre et déception sur la fin, avec la frustration de ne pas en savoir plus sur certains personnages.


    Merci à Netgalley et aux éditions Métailié




    Autrefois j'avais appris le nom de toutes les constellations. Mon père me les avaientmontéres en m'indiquant que le ciel d'Allemagne lui était totalement étranger. J'avais l'obsession du ciel, des étoiles et des avions.

    *

    Mme Takayashi apparaît à la porte. elle est venue me voir. Elle est chargée de paquets. elle dit qu'elle a fait des achats toute la journée et que comme elle était à côté elle voulait avoir de mes nouvelles. Je lui propose un café. je vois qu'elle a les yeux larmoyants et le rimmel qui a coulé

    *

    Peut-être qu'un moment viendra où je désirerai de toutes mes forces rentrer à Buenos Aires, ou peut-être que ça n'arrivera jamais. 





    Carla Maliandi, née au Venezuela en 1976, est une dramaturge, metteuse en scène et professeur universitaire argentine. Une chambre en Allemagne, son premier roman, a été salué par de nombreux critiques comme l’un des meilleurs livres publiés en Argentine en 2017 et a déjà été traduit en anglais et en allemand. Elle vit à Buenos Aires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Une si moderne solitude ⭐️⭐️⭐️

Articles populaires