Jacqueline Woodson
- Éditeur : Stock (10 mars 2021)
- Langue : Français
- Broché : 150 pages
- Traduction (Anglais) : Sylvie Schneiter
#Defeuetdor #NetGalleyFrance
Au son d’une playlist riche et variée, qui fait référence à des titres iconiques d’une musique rythmée, Jacqueline Woodson dresse le portrait d’une famille noire américaine qui s’apprête à fêter l’intronisation de Mélody, selon la tradition qui ouvre les portes du monde aux jeunes filles de seize ans. Cette fête dont l’on a privé sa mère, alors enceinte. Les femmes des générations successives vont prendre la parole au cours des chapitres, qui mêlent les voix et les époques, et mesurent le chemin parcouru et celui qui reste à faire.
C’est une réflexion sans tabou sur la maternité, (et un peu la paternité), la famille et ses liens qui unissent ou entravent. Sur la place des afro-américains, qui malgré les progrès accomplis sur le plan des droits de l’homme restent complexe. Sur les choix de vie et la sexualité, l’éducation et l’héritage.
C’est un roman riche et plus dense qu’il n’y paraît, les émotions qu’il suscite génèrent une réflexion plus profonde.
Merci à Netgalley et aux éditions Stock.
Jacqueline Woodson est nouvelliste et romancière.
Elle est l’auteur d’une vingtaine de livres pour la jeunesse qui lui ont valu les prix les plus prestigieux, dont le National Book Award pour "Brown Girl Dreaming" en 2014.
"Un autre Brooklyn" (Another Brooklyn, 2016), son premier roman pour adultes en vingt ans, a été finaliste du National Book Award en 2016.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire