Abonnés

Femmes en colère

 Mathieu Ménégaux





  • Éditeur ‏ : ‎ Grasset (3 mars 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 198 pages









Ce roman constitue en quelque sorte une réponse au De mon plein gré de Mathilde Forget. 


Au Palais de justice de Rennes, se déroule le procès d’une femme accusée d’actes de barbarie et de torture. C’est du moins ce que le jury devra affirmer ou infirmer. Cette femme qui n’a rien d’une criminelle en série, qui exerçait le métier de gynécologue, et était appréciée autant par ses collègues que par ses patientes, a voulu se faire justice. A la suite d’un viol. 


Les chapitres alternent le récit de l’accusée, qui explique comment elle en est arrivée à commettre son forfait, et le déroulé des délibérations.


Le débat est donc celui du traitement de ces affaires de viol dont le nombre est très certainement sous-estimé, tant les femmes évitent de déclarer ce crime. Et on les comprend, puisque déposer une plainte et s’en remettre à la justice est une épreuve insoutenable, avec un flou certain entre le statut de victime ou de coupable. C’est le seul cas où la victime devra prouver qu’elle n’est pas en fait la criminelle ! On passe sur l’humiliation de voir son intimité livrée en pâture sur la place publique.


Le roman est mené avec adresse, une progression dans la narration permet de découvrir peu à peu ce qui s’est passé, et le lecteur assiste au débat des jurés, et c’est l’occasion de mettre en avant les insuffisances de la justice en ce domaine, qui peut explique qu’on en arrive à se faire justice soi -même. 


Court et efficace.



Je crois que je n'en pouvais plus de me dire que toujours ils demeureraient impunis, intouchables, tout ça parce qu'ils sont dotés d'un pénis et d'une paire de testicules.

*

La Justice vous intime de la condamner lourdement. L'Humanité devrait vous conduire à la clémence envers cette femme qui a reconnu les faits et qui a déjà été punie. Alors, que choisirez-vous ? Serez-vous des justicier ? Ou serez-vous justes ?



Mathieu Menegaux est né en 1967Son premier roman, Je me suis tue, publié chez Grasset en 2015 et Points en 2017, a obtenu le prix du premier roman des 29e Journées du Livre de Sablet 



 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires