Pierre Lemaitre
- Éditeur : Albin Michel (12 mai 2021)
- Langue : Français
- Broché : 336 pages
Le dernier en date, mais premier polar écrit par Pierre Lemaitre en 1985 , jamais proposé à un éditeur jusqu’à cette année. Et c’est une excellente idée que d’avoir sorti de l’oubli d’un fond de tiroir ce polar noir et déjanté !
Il faut dire que la mamy qui fait office de personnage principal est une drôle de dame ! Ancienne résistante, elle a fait ses preuves et a acquis ses galons sans démériter, pour se recycler dans l’activité lucrative et stimulante de tueuse à gages (rarement utilisée au féminin, cette dénomination).
Les années ont passé et ont laissé quelques stigmates sur le fonctionnement intellectuel et la mémoire de Mathilde mais les réflexes sont encore bien présents et le maniement d’une arme ne pose aucun problème à la sexagénaire, elle dégomme même un peu trop et sans discernement, à l’instinct, et son instinct laisse un peu à désirer …!
C’est drôle, en raison de la personnalité de la dame, et plus les règlements de compte s’accumulent, plus on a envie d’en rire ! Les relations avec le voisin, avec les chiens, avec son supérieur sont toutes décalées, tant Mathilde semble évoluer dans un monde parallèle qui fonctionne de façon autonome, faisant fi de tout sentiment ou empathie.
Il eut été dommage de laisser dormir ce texte !
Pierre Lemaitre, né en 1951, est un écrivain et scénariste français.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire