Léa Chauvel-Lévy
- Éditeur : L'OBSERVATOIRE (18 août 2021)
- Langue : Français
- Broché : 192 pages
Le thème annoncé est attirant : les amours débutantes de Simone Kahn et d’André Breton, à la période où ce dernier pose les bases du mouvement surréaliste, abandonnant ses projets de carrière médicale.
La jeune femme se remet d’une liaison complexe, l’amant s’est envolé outre-atlantique la laissant seule se remettre d’un avortement. La rencontre avec Breton est un coup de foudre réciproque et immédiat, mais le traumatisme récent et la situation instable d’André Breton, inacceptable pour la famille de Simone fait de cet amour une histoire bancale et équivoque, faite de jeux de cache-cache, de dénis et d’indécision.
Si l’écriture est très agréable, le portrait de la jeune fille ne semble pas rendre justice à ce que fut la militante communiste engagée. Elle est décrite comme une jouvencelle peu aguerrie aux jeux de l’amour (ce qui d’ailleurs entre en contradiction avec l’épisode amoureux précédent son histoire avec André Breton) très dépendante de ses parents, l’opposition avec eux se limitant à quelques portes claquées.
Certes, le récit est romancé mais peut-être peu trop et on a l’impression de lire une bluette édulcorée, le seul passage un peu plus réaliste étant le dernier paragraphe.
Déception donc pour ce roman dont j’attendais plus.
PS : Un passage m'a fait sourire, alors qu'il n'aurait pas dû : l'héroïne, enfant est victime d'un exhibitionniste. Surpris le pantalon baissé sur les chevilles, il s'enfuit en courant ! Il n'a pas dû aller loin !
Le secret est aveugle, il n'ouvre sur rien. Il se referme sur lui-même, il est cette trappe derrière laquelle menace le vide. Il prive ses auteurs de langage, il est plongé dans l'incommunicabilité et les tient à l'égard de la société. De génération en génération, il est là, en arrière plan, et il survit.
*
Elle fut sauvée par un groupe d'enfants. Ils chantaient, ils sautaient. À leur passage, il est parti en courant, le pantalon encore baissé au niveau des chevilles. Elle fut sauvée par sa candeur, sauvée par une gentille troupe. Elle prit le premier train pour Paris.
*
Dans la cage d'escalier, alourdie par les ordures, elle s'assit sur une des marches et fondis en larmes. Toutes ses certitudes avaient pris l'eau. Elle ne pouvait aller à son cours d'aérobic de peur de croiser Bianca. Elle ne pouvait aller à la séance d'Aïda de peur de croiser breton. Elle remonta et, acculée par le vide, se laissa tomber de tout son poids sur la méridienne.
Philosophe de formation, journaliste, Léa Chauvel-Lévy est aujourd’hui directrice artistique. Simone est son premier roman.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire