Abonnés

Bélhazar ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

 Jérome Chantreau



  • Éditeur ‏ : ‎ PHEBUS (19 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 320 pages
#Bélhazar #NetGalleyFrance 







Bélhazar était un personnage hors du commun,  passager d’un monde parallèle, tentant sans prosélytisme d’insuffler la poésie qui l’habitait  à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer. Jusqu’à cette nuit funeste où il a quitté brutalement ce monde, tué d’une balle dans la tête, tirée d’une arme qui lui appartenait. 


Mais au delà du déni, les circonstances ne sont pas claires pour ses parents et particulièrement sa mère, qui lutte contre l’anéantissement en demandant une enquête plus précise autour de ce qui s’est passé cette nuit-là. Car son fils n’était pas suicidaire, il avait des projets, il aimait la vie. 

Impasse à nouveau : les différents protagonistes  qui auraient pu éclaircir cette affaire disparaissent les uns après les autres : suicides, internement…Le champ des possibles se réduit. 


C’est alors le narrateur, l’auteur, ami de la famille, écrivain et ancien professeur de Bélhazar qui reprend le flambeau, par amitié et par fascination pour ce jeune homme flamboyant, traversé par des élans aussi poétiques que passionnés, obsédé par la guerre, les énigmes, et les lapins blancs…




Plus qu’une enquête, c’est une immersion au coeur de ce que l’enfant puis le jeune adulte a laissé d’indices pour se faire comprendre. Eloigner le spectre de la malédiction « ce miroir que l’on trouve quand on cherche qui n’existe pas. Il renvoie une image déformée de la peur ».


  Au risque de se perdre : 

« La littérature nous prend les trésors dont nous n’avions pas besoin : l’ego, le couple , la maison. Et nous laisse, auteur et personnages, ivres et nus à la fin du livre. »


Hommage émouvant et ensorcelant à un être fascinant, et magie d’une écriture qui livre aussi beaucoup d’une intimité et de l’emprise que peut représenter le fait d’écrire.


Merci à Netgalley et aux éditions Phebus.





Je savais qu'il était intelligent, et qu'à l'aune d'une classe de cinquième, il pouvait passer pour un érudit, mais aussi qu'au fil des années son échec scolaire serait plus patent. L'école vous fait payer votre avance plus cher encore que votre retard.

*


Sauver son couple, c'est comme réparer une chambre à air avec des rustines. Ça se faisait, autre fois. Ça ne marchait pas vraiment.

*

Je prenais des kilos, perdais mes cheveux et voyez la vie comme un truc assez moyen où il s'agissait surtout de s'auto-convaincre. Le jour allait arriver ou il ne serait même plus nécessaire de me raconter des histoires. Je voudrais simplement que cela dure, parce que je n'aurais pas trouvé mieux.






Jérôme Chantreau a passé son enfance à Paris.

Après ses études littéraires il a créé un centre équestre, et a suivi une formation en sylviculture afin de pérenniser la forêt entourant la demeure familiale.

Aujourd’hui il enseigne le français et vit au Pays Basque.

"Avant que naisse la forêt" (2016) est son premier roman. Il remporte diverses récompenses: Prix François Augiéras ; Prix Cultura/Femme actuelle, Prix de la Plume d’or du premier roman. 
Bélhazar est son troisième roman.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires