Abonnés

Six pieds sur terre ⭐️⭐️⭐️

 Antoine Dole





  • Éditeur ‏ : ‎ Robert Laffont (26 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 252 pages







L’auteur de la célèbre BD Mortelle Adèle et de nombreux romans pour la jeunesse se lance dans le roman adulte. Six pieds sur terre met en scène Jérémy, depuis sa naissance laborieuse jusqu’à ce qu’il devienne à son tour père. 

Mis au monde par une femme peu aimante, l’enfant vivra une jeunesse chaotique, ponctuée d’absence et de deuil.


Camille de son côté n’est guère mieux lotie, auprès d’une mère bipolaire mais la jeune fille réagira aux difficultés en faisant de la réparation un but de sa vie. 


On n’est donc pas surpris lorsque ces deux-là unissent leur destin, relation fondée sur un équilibre précaire, que le souhait de maternité de Camille va faire voler en éclats.


L’opposition des deux personnages est intéressante, pour démontrer que l’adversité n’est pas synonyme d’échec programmé. Camille est ainsi le personnage lumineux du roman, qui allège un tout petit peu l’ambiance générale.

 

Il n’en reste pas moins que l’on feuillette un catalogue du malheur : dépression, suicide, deuil, il est certain qu’il vaut mieux être en forme pour aborder le roman.


Pas de reproche sur l’écriture, ni lyrisme ni mise à distance et l’alternance des personnages conduit naturellement à ce que l’on attend : leur rencontre et ce qu’il adviendra de leur union. 


Avis en demi-teinte , donc, pour ce premier roman adulte.




Il y a des gens dont on sait d'instinct que leur vie entière sera une complication, un enchevêtrement de brasiers intimes et douloureux impossibles à éteindre, alors, quand c'est de soi-même qu'il s'agit, et que l'on perçoit cela, qu'est-ce qu'on a à perdre à tenter de passer au travers, quoi qu'il en coûte ?

*

On fait ce qu'on peut, avec ce qu'on a. C'est ça la vérité. La seule chose à comprendre.
Pour le deviner il faut s'être tenu à la frontière de soi. Cet endroit des limites solides, celles auxquelles on se heurte un jour, malgré toute la bonne volonté, tout le courage. On découvre l'évidence : cette vie n'est facile pour personne et elle nous doit rien. Tout en est l'écrin, on ne peut pas faire le tri. On habite, seul, nos douleurs autant que nos possibles.






Antoine Dole, alias Mr. Tan, est un écrivain et scénariste français. Auteur de Bd et de romans jeunesse, Six pieds sur terre est son premier roman adulte;






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires