Marie Vingtras
- Éditeur : L'Olivier (26 août 2021)
- Langue : Français
- Broché : 192 pages
Bess est sortie dans le blizzard. En Alaska, c’est une erreur de débutante ou de touriste. Pire, en voulant relacer ses chaussures, elle a perdu de vue le petit Thomas. Le retrouver dans cette purée de pois glaciale est à la fois impératif et impossible.
Un par un, les personnages prennent la parole et à chaque fois ajoutent une pierre à l’édifice : une partie de leur histoire et de celles des autres rares humains à vivre sur ce territoire hostile. Pour des révélations terribles, que l’on découvrira peu à peu, au rythme de la disparition du voile qui masquait contours et reliefs.
Premier roman court mais d’une redoutable efficacité. Chaque mot, chaque phrase sont choisis et placés là où l’histoire prendra tout son sens. Et pourtant, l’intrigue est solide, et les personnages bien cernés : on reconnait leur petite musique stylistique à chaque début de chapitre, et le courant original de leur pensée.
Les souvenirs laissent place à l’action, à la fin du roman, le point de non retour de l’histoire commune des personnages ayant été atteint.
J’ai beaucoup apprécié ce premier roman, pour son intrigue et son décor métaphorique, qui noie le lecteur dans un brouillard inhospitalier jusqu’a ce que la lumière, fût-elle violente, surgisse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire