André Jacques
- Éditeur : Le mot et le reste (16 septembre 2021)
- Langue : Français
- Broché : 437 pages
- Sélection Septembre Prix des lectrices Elle
C’est un polar « agité », dont les personnages voyagent beaucoup entre Montréal, les Territoires du nord-Ouest, Londres, Paris, Anvers…Pas pour faire du tourisme, loin de là. Tout part d’une sombre affaire de trafic de diamants : on surestime la production dans les mines du Canada pour blanchir des pierres de provenance africaine, qui cachent un commerce d’armes, pas joli, joli.
Julie n’est pas une héroïne romantique : elle a fait ses armes en Croatie, sauvant la vie d’Alexandre. Elle fait partie du personnel de sécurité des mines de diamant. Pour essayer de récupérer une énorme pierre volée à la famille de Peter, son collègue inuit, elle tente un assaut lorsque les trafiquants se réunissent. L’affrontement trouve mal, Peter est tué. Elle est blessée mais parvient à s’enfuir.
S’en suit une traque internationale où de multiples instances vont intervenir, dont on ne sait plus à la fin qui défend la justice et le droit (à part les très méchants, qui égorgent à tout va).
Ce type de polar n’est pas ma tasse de thé, c’est un roman d’aventures, avec beaucoup d’action, et peu de psychologie. Et part l’évocation de ces trafics de diamants, on n’a pas de base sociologique pour étoffer la narration. Un peu de suspens à la fin, encore plus agitée, mais c’est tout.
La lecture a été laborieuse, relevée malgré tout par l’exotisme des expressions québécoises , qui apportent un peu de fantaisie.
André Jacques est un écrivain québécois, né en 1947.L’auteur a remporté, en 2016 et en 2019, le prix Saint-Pacôme du meilleur roman policier québécois pour "La bataille de Pavie" et "Ces femmes aux yeux cernés".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire