Abonnés

Pleine terre ⭐️⭐️⭐️

 Corinne Royer




  • Éditeur ‏ : ‎ Actes Sud (18 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 336 pages









Pleine terre, sans surprise, a pour cadre le monde paysan, dont l’existence conditionne la distribution de notre nourriture, fut-elle carné ou végétale. Aux premières loges, en contact direct avec la nature,, et pourtant, ce monde agricole a profondément muté dans les cinquante dernières années, en faisant évoluer les fermes polyvalentes en exploitations spécialisées, noyées sous le poids des contraintes administratives, des contrôles et asservies aux banques dans un cercle vicieux qui brise le lien à la terre.


C’est ce que vit Jacques, seul dans la ferme familiale qu’il a voulu à son tour faire vivre. Un contrôle des services vétérinaires, des veaux étiquetés mais non déclarés, sans intention de se soustraire à cette formalité, et c’est le début d’une spirale infernale qui conduira l’homme a s’enfuir, à se terrer comme un gibier traqué.


L’histoire est construite à partir d’un fait divers, mais le personnage principal, lui, est fictif, issu de l’imagination créatrice de Corinne Royer. Si j’ai adhéré totalement à ce que met en lumière le roman, cette difficulté gigantesque à maintenir un mode de gestion des fermes à taille humaine, les règlements et normes étant conçus pour répondre aux exigences des  méga-exploitations, aberrations écologiques et éthologiques, le personnage central m’a paru peu crédible, trop romanesque, voire romantique pour faire corps avec le sujet du roman.


Il n’en reste que c’est un roman nécessaire pour faire prendre conscience de l’impasse dans laquelle sont pris au piège les paysans du monde entier.  



Ils pensaient que ce qui faisait le grand drame du monde n'était pas les fausses victoires mais l'incapacité des imposteurs à s'en contenter.

*

C'était le jour mais il lui semblait que la nuit ne finirait plus. Allongé à même la sente où courait une végétation touffue, il avait ouvert les yeux au premier cri des passereaux. À présent l'aube grandissait. Il ne s'en imprégnait pas, il restait tout entier dans l'ombre. Son bassin était si lourdement ancré au sol que les fougères écrasées sous le sacrum avaient rendu une sève huileuse qui lui inondait les reins.





Corinne Royer est une écrivaine française, née en 1967.
et directrice d'une agence de communication et réalisatrice de documentaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires