Céline Lapertot
- Éditeur : Viviane Hamy (19 août 2021)
- Langue : Français
- Broché : 224 pages
Roger voue une haine féroce à Nicolas, ce demi-frère qui l’a privé de la fête qu’il méritait pour ses dix ans. Ce cadeau empoisonné ne sera jamais accepté et des années plus tard, le ressentiment ne faiblit pas. Et comme pour compléter l’argumentation qui justifie une telle inimitié, les deux hommes ont fait le choix de carrières diamétralement opposées : Roger évolue dans les hautes sphères politiques alors que le cadet est artiste, autrement dit méprisable pour l’homme public que Roger est devenu.
Roger est sur le point d’écrire une page non négligeable de l’histoire politique du pays, puisqu’il est bien décidé à rétablir la peine de mort !
La roche tarpéïenne est proche du capitole : le projet de loi à peine voté, Nicolas est impliqué dans une affaire de viol suivi de meurtre …
Il ne s’agit pas d’un débat sur la peine de mort, que tant de défenseurs ou pourfendeurs ont alimenté, dont en dernier recours et pour son abolition le ministre Robert Badinter, que l’autrice ne manque pas de citer, sans ignorer Barrès qui proclamait, comme notre garde des Sceaux fictif, la nécessité de cette peine capitale. Il en est question mais ce n’est pas l’objet du roman. Ce qui est pointé, c’est l’incohérence d’une loi dont les effets broient tout sur son passage, et dont l’application a des conséquences individuelles dramatiques, avec le risque de l’erreur judiciaire amenant à l’échafaud un innocent qu’une réhabilitation posthume ne ramènera pas.
Au coeur de ce drame, la jalousie d’un enfant, qui s’est senti spolié de l’amour d’une mère, soudain divisé en deux, et qui ne parviendra jamais à passer outre, malgré le sentiment confus que ce frère abhorré aurait pu être adoré, si la fierté et l’incapacité à se remettre en question n’avait à jamais interdit ce rapprochement.
Il faut bien comprendre tout de même que la coïncidence du rétablissement du châtiment suprême est tout à fait fortuite et que Roger n’a pas délibérément soutenu le projet de loi pour envoyer son frère à l’échafaud.
L’écriture est efficace, tonique et aborde ces sujets difficiles avec beaucoup de conviction, Difficile pour le lecteur de ne pas se laisser emporter dans cette sombre histoire familiale sur fond de débat moral intense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire