Abonnés

Une nuit après nous ⭐️⭐️⭐️

Delphine Arbo Pariente   






  • Editeur ‏ : ‎ GALLIMARD (26 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 256 pages









Mona, la quarantaine, vit un quotidien quasi-idéal près d’un compagnon aimant et aidant, peut-être un peu trop lisse. La rencontre avec Vincent, lors d’une première séance de Tai chi est un coup de tonnerre dans un ciel serein. L’attirance est réciproque, mais plus spirituelle que sexuelle et l’oreille attentive de l’homme ouvre un accès pourtant jusque là bien clos à un passé douloureux. L’exil, l’emprise d’un père abusif, la dépression d’une mère perdue, l’enfance refait surface au gré des confidences. 



Même si le pouvoir d’empathie de Vincent semble un peu étrange, dans cette histoire d’amour-amitié, le roman séduit pour ce qu’il parvient à faire surgir de la mémoire de Mona, dont l’apparente adaptation cache de douloureux secrets. La nostalgie n’est ps d émise lorsque l’enfance est peuplée de fantômes malveillants 




Un premier roman riche de promesse, porté par une écriture subtile et habilement travaillée.





Tout ce que disait Vincent semblait m’être adressé. Il parlait de créativité, d’enfance, il était question de l’importance de bien respirer, de laisser l’air entrer, sortir, de reprendre son souffle. Un jour, il a pris mes poignets et doucement a dessiné un huit dans l’air, de gauche à droite, c’était une danse lente, presque érotique. Cela a duré quelques secondes, je sentais sa force me traverser.

*

À trente-deux ans, j’avais émacié mes rêves jusqu’à en dépeupler mon existence tout entière, j’étais aussi perdue qu’une photo mal cadrée prise entre les pages d’un dictionnaire.






Delphine Arbo Pariente est une écrivaine française.  Une nuit après nous est son premier roman














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires