Abonnés

L'affaire Pavel Stein ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Gerald Tenenbaum





  • Éditeur ‏ : ‎ Cohen et cohen (26 août 2021)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 144 pages









Il faut quelques pages et un peu de lâcher-prise pour oublier que le texte est issu d’une plume masculine.  Néanmoins la magie opère, grâce à la sensibilité de l’auteur qui se glisse sans forfanterie dans la peau et l’esprit d’une jeune femme qui ressent un besoin urgent de confier un épisode important de sa vie à des pages blanches. 


Vingt ans plus tôt, une rencontre professionnelle tendue avec Pavel Stein, cinéaste hanté par les séquelles de ce qu’il refuse de nommer la Shoah, aboutit contre toute attente à une relation amoureuse qui défie les divergences de point de vue et la différence d’âge. 


Le destin inéluctable inscrira cet amour intense dans la brièveté, et dans l’intensité, laissant des traces indélébiles dans l’histoire de la jeune femme , qui se doit d’exorciser le sortilège qui a tant compté dans son histoire personnelle.


Gérald Tenenbaum a la bosse des maths mais pas seulement. Il possède aussi un talent incontestable pour coucher sur le papier des récits profonds et subtils. Plus, il parvient avec adresse à mêler littérature et science mathématique avec une parfaite harmonie, et la délicatesse d’une érudition qui s’insinue dans l’écrit sans  prétention ou affectation.


Ses romans mériteraient une plus grande diffusion.


Merci à lui de m’avoir fait une fois de plus confiance.




Vous savez, nous avons des arbres au Liban. Des cèdres. Et ces cèdres sont un peu comme vos sapins, ils résistent aux années qui passent, ils insistent, ils persistent… Sauf qu'au Liban les saisons successives déposent sur leurs écorces une couche blanche, qui défigure les troncs élancés préfigure la victoire finale du temps sur l'aspiration foliaire.
il était mignon quand il se croyait intelligent.

*

J'éteignis l'ordinateur… qui se ralluma intempestivement de lui-même, comme s'il éprouvait un plaisir furtif à consommer un peu d'énergie supplémentaire. Tous ces appareils qui hoquetaient  me donnaient le tournis. Les prophéties des (bonnes) sorcière des chansons de geste de me revinrent à l'esprit : méfie toi de tout ce qui bégaye, du bras, de l'œil, de la langue, de la jambe. Avais-je ingurgité à mon insu un bouillon d'onze heures ? 






Gérald Tenenbaum est un mathématicien, un essayiste et un romancier français, né en 1952.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires