La fille de la grêle ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Delphine Saubaber



  • Éditeur ‏ : ‎ JC Lattès (12 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 208 pages
  •  #Lafilledelagrêle #NetGalleyFrance



Les premières pages sont oppressantes : la narratrice fait part de son souhait d’en finir avec la vie, à quatre-vingt ans, alors qu’elle va bien. En finir avant d’aller mal. Autant dire que l’ambiance est assez morose. Et on peut se poser la question de poursuivre ou pas ce récit. Mais je  ne regrette pas d’avoir insisté. 


De telles décisions sont aussi l’occasion de faire un bilan de vie, et l’on découvre alors le parcours de cette femme, née dans une ferme où son père était métayer, autrement dit, juste un rang au dessus de l’esclavage, au coeur d’une campagne profonde et isolée, auprès d’une petit frère beau comme un ange mais « pas fini », selon le diagnostic du médecin de famille !


C’est malgré ce décor qui aurait pu constituer une impasse étroite pour l’avenir, et avec les encouragements de la mère pour qu’elle s’en sorte, que l’enfant est devenue journaliste à mille lieux des bases de son enfance.



Un très beau parcours, retracé avec une grande lucidité.


Une réflexion sur le vieillissement, le naufrage annoncé, le souhait de laisser une image digne à sa descendance. 


Merci à Netgalley et aux éditions Lattès.





Il existait donc un continent où le crime cesse. Celui de la folie.

*

Il était né en 1914. Il avait échappé à l'horreur de la guerre, il devait à présent remballer ses livres, dire au revoir à l'instituteur qui croyait en lui, à la salle de classe, au mots, à son avenir, et s'en aller marcher toute la journée derrière une charrue tirée par des boeufs. Il y a des questions qui n'ont pas de réponse. Depuis, sa cervelle en crevait. Et notre peur à tous s'agrandissait.

*

Que signifie "besoin de toi"? Garder Raphaël quand tu m'appelais au dernier moment pour venir séance tenante à cinq cents kilomètres de chez moi, ne pas savoir te dire non, me sentir tout à coup inutile et avoir envie de rester assise, de fermer les volets et t'appeler pour te dire que non, finalement, je ne viendrais ps parce que je n'étais plus capable ? Une mère est-elle censée résoudre tous les problèmes, gravir toutes les montagnes ?



Delphine Saubaber est une journaliste française née en 1978 à Agen.

Elle est diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris (section Communication et ressources humaines, 1999) et du Centre de formation des journalistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La limite n'a pas de connerie ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires