Abonnés

Le Serveur de Brick Lane ⭐️⭐️⭐️

Ajay Chowdhury





  • Edition : ‎ Liana LEVI (October 7, 2021)
  • 304 pages
  • Traduction (Anglais) : Lise Garond







Premier roman et premier tome d’un projet de série, qui met en scène le sous-inspecteur Kamil, promis à une carrière qui comble ses fantasmes de réincarnation d’Hercule Poirot. 


Malheureusement, sa première enquête, pourtant menée de main de maître, lui a valu l’exil. Et c’est avec un visa de tourisme qu’il se retrouve à Londres, où travaille comme serveur dans l’entreprise familiale de restauration indienne, le Tandoori knights. Au cours d’une soirée mondaine où il est embauché comme extra, l’hôte est assassiné. L’esprit de déduction de Kamil l’incite presque malgré lui à mener une enquête qui n’a bien sûr rien d’officiel. Et comme par hasard, les intrigues indiennes et londoniennes ont des points communs étranges…


Le personnage central, naïf et honnête est très sympathique, d’autant que sa situation assez déprimante ne le fait pas baisser les bras. Sa détermination malgré les obstacles a quelque chose de réjouissant. 


Le lecteur est gratifié d’un double roman, et peut ainsi se fondre dans le Calcutta version Bollywood, mais aussi dans la capitale anglaise, dont on évoque la gentrification des quartiers populaires et le racisme ordinaire. 


Premier essai transformé pour cet auteur scénariste. Tant pour l’intrigue que pour la qualité de la narration, mêlant suspens et humour.




Je sens une pointe de nostalgie monter en moi. Et aussitôt refait surface cette amertume devenue trop familière ces derniers mois, comme un un ulcère qui se réveille. Qu'est-ce que je fabrique dans ce pays morose et glacial, à faire le service dans ce restaurant au nom ridicule ?

*

Et je lui souris, je sers les plats, je prends les commandes, ne m'arrêtant que lorsqu'un client me salue parce qu'il me connaît, ce à quoi je réponds généralement en prétendant le reconnaître. Ce n'est pas ma faute si tous ces blancs avec leurs anneaux dans le nez et leurs tatouages se ressemblent.

*

Je lui avais acheté une boule à neige de la Tour de Londres qui l'avait amusée ; elle pouvait recréer sa propre tempête miniature partout où elle allait.





Ajay Chowdhury entrepreneur dans les nouvelles technologies, écrivain et metteur en scène. Après une enfance entre Calcutta et Bombay, il poursuit ses études aux États-Unis. Ajay est marié, père de trois enfants et vit dans le nord de Londres.

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles populaires