Abonnés

La bibliothèque de minuit ⭐️⭐️⭐️⭐️

Matt Haig




  • Éditeur ‏ : ‎ Fayard/Mazarine (5 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 414 pages
  • Traduction (Anglais) : Dominique HAAS
  • #LabibliothèquedeMinuit #NetGalleyFrance









Les romans qui servent de support à une leçon de développement personnel ne font pas partie de mes lectures de prédilection. Trop donneurs de leçon, dans un monde que notre pouvoir d’auto-persuasion se doit de faire ressembler à l’univers des bisounours, ces écrits me lassent très vite. 


Or, ce roman-ci pourrait s’y apparenter, sans entrer dans la caricature. Ce n’est pas en parcourant la biographie de l’auteur, dont l’oeuvre éclectique n’est pas centrée particulièrement sur le thème, que l’on peut trancher. 


Tout tourne autour de la personnalité d’une jeune femme de trente-cinq ans, ancienne championne de natation, ex-chanteuse d’un groupe de rock, pianiste autodidacte, dont le pessimisme sous-jacent, l’incite à considérer que sa vie est une somme de choix malheureux. La mort de son chat la conforte dans l’idée que cette vie ne vaut pas la peine d’être vécue. 

Elle décide de mettre fin à ses jours. Ce passage à l’acte la transporte dans un monde parallèle, une sorte d’étape intermédiaire entre la vie et la mort. Elle se retrouve dans une bibliothèque en compagnie de la bibliothécaire qui, au lycée, avait tendu la main. Les étagères qui l’entourent sont remplies d’une infinité de livres, chacun étant une version des multitudes de vies qu’auraient pu être celles de Nora si ses choix avaient été différents…Et un livre se détache de tous les autres, le livre des regrets…


Surfant avec la théorie des multivers, et la notion taoïste de l’interdépendance, l’auteur propose ainsi à travers la lecture de ces livres de vie, une déclinaison de destins, et la démonstration que les choix s’ils sont déterminants ne sont pas les gages d’une réussite ou d’un échec programmé.

On y trouve aussi une métaphore de la lecture qui permet de vivre autant de vies qu’il y a de héros en littérature. 


Quelques bilans des réflexions de la jeune femme donnent ce ton particulier des ouvrages de développement personnels mais c’est discret. C’est pourquoi j’ai apprécié ce roman, pour l’imagination fertile dont l’auteur fait preuve et pour la réflexion philosophique qu’il suscite. Comme le diraient nos amis helvètes, j’ai été déçue en bien ! 


Merci à Netgalley et aux éditions Mazarine.





- Entre la vie et la mort, dit-elle, il y a une bibliothèque. Une bibliothèque aux étagères sans fin. Où chaque livre offre une chance d'essayer une autre vie que tu aurais pu vivre.

*

Mme Elm imita son mouvement de son côté de l'échiquier. 
- C'est un jeu auquel il est facile de jouer, dit-elle à Nora. Mais difficile d'exceller. Chaque mouvement que tu fais ouvre tout un nouveau monde de possibilités.

*

Nora aurait voulu vivre dans un monde où la cruauté n'existait pas, mais, dans les seuls mondes à sa disposition, il y avait des humains.




Matt Haig est un romancier et journaliste britannique. 
Il st l'auteur de "Les Radleys", l'histoire d'une famille de vampires. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires