Les jours suivants ⭐️⭐️⭐️

Caroline Sers




  • Éditeur ‏ : ‎ Calmann-Lévy (5 janvier 2022)
  • Langue ‏ : ‎ Français
  • Broché ‏ : ‎ 320 pages
  • #LesJourssuivants #NetGalleyFrance






En France et de nos jours, dans une petite bourgade située pas très loin d’une centrale nucléaire. Alors bien sûr, lorsqu’une alarme retentit, on imagine immédiatement un possible incident. Mais cette fois, la cause n’est pas identifiée. Par contre, des coupures de courant intempestives se produisent jusqu’à la panne prolongée …


Au-delà des questions, la survie prime. Stocks dans un premier temps, puis recours à des techniques anciennes pour se chauffer et communiquer, en partageant les astuces dans le café associatif qui anime le petit bourg. L’entraide fait aussi partie de la donne.


Dans ce court roman, l’auteur met en évidence, mais est-ce nécessaire, la fragilité de ce qui maintient notre monde en action. Il suffit d’un petit génie de l’informatique animé de convictions politiques fortes pour que tout bascule.


Le propos est bien sûr intéressant mais j’ai la sensation que l’auteur n’est pas allé au bout de la thèse. Sans dévoiler la suite des événements, il semble que l’intrigue se dénoue un peu rapidement.

Par ailleurs, il existe quelques invraisemblances (un projecteur de garage en état de marche malgré la panne générale et surtout trente ans d’existence en passant à travers toutes les mailles du filet de l’administration..)


Le roman se lit sans désagrément mais manque malgré tout de profondeur. 








Après des études de lettres et à défaut de faire le tour du monde, Caroline Sers travaille dans l'édition (Chez XO, Cherche Midi, Omnibus, Albin Michel). En 2004, elle publie 'Tombent les avions' son premier roman et obtient le premier prix du roman.(Source : Babelio) 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La limite n'a pas de connerie ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires