Abonnés

Abandonner un chat ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Haruki Murakami










Court texte de souvenirs, quelques épisodes marquants de la vie d’un enfant, anodins le plus souvent, mais malgré tout sertis dans son histoire, jalonnant l’évolution de la relation entre le père et le fils, qui fut loin d’être paisible.


C’est une sorte d’absolution d’autant que les rares confidences paternelles fournissent une explication sinon un alibi à ce qui pouvait assombrir le regard d’un enfant sur son père.


Si le récit est très bref, il est accompagné de superbes illustrations qui soulignent les propos écrits, dans un style épuré mais très précis, restituant les faits et l’ambiance.


Les amoureux de Murakami ne manqueront pas d’être émus par ces confidences, puisqu’on apprécie d’en savoir plus sur les auteurs qui nous ont fait rêver. 


Est-ce une façon de découvrir cet auteur ? Sans doute pas. Si elles permettent de voyager dans le temps et l’espace pour s’exporter au coeur du Japon tourmenté du début du vingtième siècle, ces confidences ne constituent cependant pas un reflet de la portée de l’oeuvre et de la magie de l’écriture d’un Kafka sur le rivage. 

L’auteur se pose d’ailleurs clairement la question :


 « J’ignore à quel point ces souvenirs personnels peuvent intéresser les lecteurs »


 et confesse le besoin de 


« raviver sa mémoire, de reconsidérer le passé et de le transformer en phrases et mots que l’on peut voir, que l’on peut lire à haute voix ». 


Tentative d’exorciser le passé, et également réflexion sur la fragilité et le peu de valeur de nos existences individuelles, soumises aux seules lois du hasard. 


Merci aux éditions  Belfond et Netgalley.


#HarukiMurakami #NetGalleyFrance

Belfond     20 janvier 2022    57 pages







Et pourtant, vous les humains, ne vivons nous pas en considérant comme la seule réalité possible ce qui n’est après tout que le simple fait du hasard ?


*


Je ne suis pas expert en haïkus et ne suis donc pas capable de juger de la valeur de ces poèmes. Mais il n’est pas difficile d’imagier l’état d’esprit d’un juin homme de vingt ans en composant ces vers. Ce ne sont pas l’art poétique et la technique qui étayent ces haïkus, mais la sincérité de l’émotion. 








Haruki Murakami est un écrivain japonais, né en 1949.Haruki Murakami a reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Yomiuri Literary Prize, le prix Kafka 2006, le prix Jérusalem de la liberté de l’individu dans la société en 2009.


Murakami divise son œuvre en six catégories : les romans longs, les romans courts, les nouvelles, les traductions, les essais et les enquêtes. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

L'âge du capitaine ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires