Abonnés

Le goût du temps dans la bouche ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Séverine Vidal










Le secret qui alimente les pages de ce roman aura traversé un siècle, bien à l’abri au fond d’une grotte, semant pourtant le trouble au gré d’incohérences dans l’histoire familiale, que les plus sagaces et peut-être les plus sensibles des descendants auront ressenti. Mais quand le récit commence,  Nicolas a trouvé refuge en Suède, fuyant une situation dramatique. C’est avec la reconstitution progressive, dispersée dans le temps que l’on apprendra peu à peu ce qui l’a conduit à cet exil nordique. 

Dès le départ le lecteur sait qu’un cadavre git, non dans un placard mais au fond d’un bois, et que ses derniers moments auront été tragiques . 


Il faut donc avec patience rassembler les pièces du puzzle, reconstituer cette histoire, à la fois fondatrice et destructrice, qui continue des dizaines d’années plus tard à enrayer les liens familiaux. 


Séverine Vidal possède incontestablement l’art de créer le mystère et et de stimuler l’appétence du lecteur pour sa résolution. Les personnages sont suffisamment communs pour être crédibles et sympathiques, animés par leurs défauts dans la cuirasse qui en font des êtres ordinaires, miroirs de nos destinées. 

Pas de leçon de morale, les faits sont là, et chacun en tirera les leçons qu’il voudra. 


Premier roman réussi et prometteur. 


336 pages Robert Laffont 6 janvier 2022






Tout le monde se débat comme il peut. On pense qu'on aura tout le temps pour se rattraper, pour tout dire. Et un jour, on s'aperçoit que le temps s'est desséché, contracté. Que c'est trop tard.

*

Il y a ces secondes étranges, hésitantes, où chacun se demande si on a le droit aux baisers , aux embrassades, ou si on doit se contenter, même quand on se retrouve après des années, d'un salut à bonne distance, d'un flottement timide.







Séverine Vidal a fait des études de Lettres et vit près de Bordeaux.

Après des années dans l'enseignement, Séverine Vidal se consacre pleinement à l'écriture, depuis 2011: écriture pour la jeunesse, livres, albums, BD.

Le goût du temps dans la bouche est son premier roman 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

La fin du sommeil ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires