Nicolas Laquerrière
Un premier roman qui déménage ! Tout en restant sur une zone géographique restreinte, le Val de Marne alias le 9-4. Quant au Nueve Cuatro, variante à consonance espagnole, c’est le QG, où Brahim, malgré ses trous de mémoire qui confinent de plus en plus au gouffre, concocte malgré tout le couscous du jeudi.
Mais c’est avec Henri que s’ouvre le roman, alors qu’on vient de le priver d’un petit orteil, tout à fait dans la bienveillance, et sous anesthésie. Le diabète de cet accro au Coca est un ennemi sournois qui menace de la réduire peu à peu par gangrène interposée.A moins de se reprendre en main et de se passer de sucre. Mais Henri n’a aucune intention de céder à cet odieux chantage.
Et puis rentré chez lui, une surprise l’attend, sa jeune voisine et amie a disparu. Ses parents s’opposent farouchement à signaler l’affaire. Henri prend les chose en main et va considérablement approfondir ses connaissances des us et coutumes de son quartier et créer des amitiés riches autant que des inimitiés violentes.
Les réparties fusent, les dialogues pétillent, enrichis de la langue métissée des quartiers. On est loin du politiquement correct. Mais on n’est pas que dans la tchatche, l’action rythme aussi le récit.
Violence certes, il y a des méchants très méchants mais aussi grandeur d’âme pour quelques zorros survoltés et hyperglycémiques !
Des personnages atypiques, beaucoup d’humour, du suspens et des bons sentiments, tous les ingrédients sont là pour une belle expérience de lecture.
448 pages Harper Collins 9 février 2022
Sélection Prix orange 2022
Un toubib, deux pieds, neuf orteils.
Ça ne surprend pas Henri, il est là pour ça. A son âge, il est juste surpris que le diabète ne l’ait pas rattrapé plutôt. Quoi que le toubib s’apprête à lui raconter, il estime avoir gagné. Sa femme est morte depuis trois ans. Il a profité de plus de dix ans de retraite, alors qu’il ne pensait même pas vivre assez longtemps pour l’avoir. Il a vu l’intégrale de Columbo. Hercule Poirot et Maigret plusieurs fois. Tout compte fait, elle commence à le faire chier cette retraite.
*
Au Nueve Cuatro, Henri a bien regardé Brahim mais il avait l’air d’être là sans l’être vraiment. Même quand ça s’est calmé, il a essayé plusieurs fois de lui parler de ce qui l’amenait mais..
- il a l’air de complètement déménager ton patron.
- Ah non non, il est en place
- Non mais c’est une expression. Il est un peu dingue, non ?
- C’est vrai que des fois…je me dis qu’il est jnouné.
Henri laisse passer cet adjectif. Sûr de ne le trouver ni dans le petit, ni dans le gros Robert.
Nicolas Laquerrière est un scénariste et auteur.Il vit depuis toujours à Choisy-le-Roi, au cœur de ce 94 dont il a fait la grande héroïne de son premier roman, "Nueve Cuatro" (2022).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire