Hanna Bervoets
Traduction (Néerlandais) : Noëlle Michel
Dans ce court roman, la narratrice nous confie son expérience professionnelle particulière, choix motivée par les contingences économiques qui l’avaient contraintes à accepter ce job bien rémunéré, alors que les dettes contractées en raison de la folie dépensière de sa compagne précédente. Ce job consiste à visionner à une rythme soutenu les vidéos diffusées sur les réseaux et les plateformes par une foule d’internautes en mal de visibilité, et de censurer ce qui répond aux critères bien définis par la nétiquette ce qui pourrait choquer les sensibilités. On y découvre les règles particulières qui font loi et aussi les conditions de travail, pour les visionner : une cadence infernale dont la moindre faille est réprimée sans délais.
Parallèlement, la jeune femme semble à nouveau vivre une histoire amoureuse avec une collègue de travail.
Le récit est court mais attire clairement l’attention sur cette tâche non seulement ingrate et surveillée attentivement par la hiérarchie, (l’erreur n’est pas permise, les fautes de jugement doivent être réduites au minimum) , mais sur l’ignorance volontaire ou pas de l’impact que peut avoir sur les visionneurs le défilé de ces images forcément pas anodines.
Sujet original qui a le mérite d’attirer l’attention sur le fonctionnement des réseaux sociaux d’une façon inhabituelle. La face cachée de la lune…
Merci à Babélio et aux éditions Le bruit du monde
160 pages, Le Bruit du monde 3 février 2022
Son travail soulève souvent des questions sur les effets de l'utilisation des nouvelles technologies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire