Abonnés

Les oiseaux chanteurs ⭐️⭐️⭐️⭐️

 Christy Lefteri











Hasard de lecture, c’est le deuxième roman à quelques jours d’intervalle dont l‘action de déroule à Chypre, cette île à l’histoire récente mouvementée.


Ici il sera peu question de l’animosité entre turcs et chypriotes, mais plutôt des nombreuses jeunes filles asiatiques qui viennent sur l’île dans l’espoir de subvenir aux besoins de leurs familles restées aux Philippines ou au Sri Lanka, une main d’oeuvre économique, corvéable à merci et prise aux pièges de dettes qu’elles ont contractées pour leur acheminement. 


L’une de ces femmes a disparu, sans explication, alors que, au service d’une jeune veuve et de sa fille, elle semblait plutôt heureuse de sa situation.


Son fiancé aussi s’inquiète, pour elle, qu’il venait de demander en mariage,  mais aussi en raison de ses activités illicites, qui font mal à chaque fois que l’on assiste au carnage : il piège des milliers de tout petits oiseaux destinés à être consommés en toute illégalité. Chaque oiseau mort est un déchirement pour le lecteur, pour le massacre écologique et pour la cruauté des méthodes.


L’enquête n’intéresse pas les autorités, c’est donc avec leurs propres moyens limités que les proches de Nisha tenteront de faire éclater la vérité.



Le roman attire l’attention sur le sort des jeunes filles employées comme domestiques, loin de chez elles, émigrées par nécessité, souvent exploitées et maltraitées, et nous ne sommes pas au dix-neuvième siècle , mais de nos jours ! Les émotions sont au rendez-vous  : colère, compassion, tristesse, que l’auteur sait invoquer au fil des pages.


Deux raisons de lire Les oiseaux chanteurs : la cause des exploités et la cause écologique.


Merci à Babelio et aux éditions du Seuil 


368 pages Seuil 6 mai 2022




Ces femmes étaient habituellement confinées dans nos maisons, accaparées par nos corvées domestiques. Je songeai que l’émancipation des unes reposait trop souvent sur la servitude des autres.


*


C’est toujours une surprise. Les habitants sont soulagés, car la terre avait soif. L’été brûlant qui tarit les réserves d’eau et assèche la végétation n’est pas si loin. Les arbres trempés respirent. Dès que la pluie aura cessé, les villageois sortiront récolter les noix de pécan avant le passage des corbeaux 


*


Avant le lever du soleil, les bateaux avaient regagné la plage et nous triions notre butin hors de l’eau . Une partie des oiseaux s’étaient noyés, d’autres tentaient encore de s’échapper. Une fois le filet déployé sur le sable, il fallut les retirer un par un. Parmi les fauvettes, il y avait des rouges-gorges et des mauvis, des bondrées apivores, des hérons cendrés et pourprés, des faucons gobez, des roitelets huppés et des goélands marins. 







Christy Lefteri est une romancière anglaise née en 1980 de parents chypriotes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Article le plus récent

Navarre ⭐️⭐️⭐️⭐️

Articles populaires